Rechercher
Rechercher

Actualités

La France a versé sa contribution au Tribunal spécial pour le Liban

La France a versé sa contribution au budget du Tribunal spécial pour le Liban (TSL) chargé par l'ONU d'enquêter sur l'assassinat de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri, a annoncé vendredi la mission française aux Nations unies.

"Cette contribution traduit le soutien résolu que la France apporte aux travaux" du TSL, souligne la mission française.

Cette contribution s'élève à 1,5 million d'euros, portant ainsi le montant total du soutien financier français au TSL depuis sa création par l'ONU en 2007 à 4,5 millions d'euros, a précisé la mission française.
"Cette contribution traduit le soutien résolu que la France apporte aux travaux" du TSL, souligne la mission dans un communiqué.
"La France appelle toutes les parties à respecter le mandat du TSL (...). Dans l'intérêt du Liban comme de l'ensemble de la région, ce tribunal doit pouvoir continuer à travailler en toute indépendance et dans la sérénité. La communauté internationale doit continuer à lui apporter son appui politique et financier", indique encore la mission.
Un bras de fer oppose depuis des mois le camp de Saad Hariri, fils de l'ex-Premier ministre assassiné, à celui du Hezbollah au sujet du TSL.
Le Hezbollah, qui accuse le TSL d'être "politisé", "à la solde d'Israël" et de s'être basé sur les déclarations de "faux témoins", dit s'attendre à ce qu'il soit accusé par ce tribunal d'implication dans le meurtre et a mis en garde contre toute tentative d'arrêter des membres de son parti.
Cette contribution s'élève à 1,5 million d'euros, portant ainsi le montant total du soutien financier français au TSL depuis sa création par l'ONU en 2007 à 4,5 millions d'euros, a précisé la mission française."Cette contribution traduit le soutien résolu que la France apporte aux travaux" du TSL, souligne la mission dans un communiqué."La France appelle toutes les parties...