Rechercher
Rechercher

Cinema- - À l’affiche

Ding dong ! Ding dong !

Sonnez carillons ! Noël arrive et dans sa hotte de nouveaux films et de nouvelles perspectives. Un Noël qui s'annonce blanc, sur lequel s'inscriront des images indélébiles.

Lorsque Naomi Watts et Sean Penn vont en politique au cinéma. (DR)

Fair Game,
de Doug Liman

Avec Naomi Watts et Sean Penn.



Ce film est à la fois un thriller politique et un drame familial. Inspiré d'une histoire vraie, Fair Game raconte l'histoire d'un couple pris dans la tourmente de la politique, tout comme son pays (les États-Unis) est à un croisement important de son histoire. Valérie Palme est une agente loyale de la CIA depuis quinze ans. Elle n'a rien à se reprocher et sa discrétion, son honnêteté et son courage ont été solidement récompensés. Mais lorsque son mari, Joe Wilson, ambassadeur, révèle dans le journal que Saddam Hussein n'a signé aucun contrat avec le Niger, concernant les armes à destruction massive, les hommes de la Maison-Blanche se vengent et révèlent dans la presse le nom de l'agent, épouse de l'ambassadeur. Crise dans le couple. Valérie va-t-elle mettre en danger son ménage ? La profession passe-t-elle avant la vie de famille ?
On doit à Doug Liman le fait d'avoir remis à l'ordre du jour le thriller politique, comme le premier Bourne. Mais le fameux Mr and Mrs Smith (outre avoir mis en ménage la Jolie et le Pitt) n'avait pas eu un grand impact. Dans ce film, Liman a eu l'intelligence de mettre en scène deux grands acteurs, Sean Penn et Naomi Watts, qui portent le film sur leurs épaules et qui lui insufflent sa véritable dramaturgie. Sans oublier la présence brève mais ô combien bénéfique au film de Sam Shepard. Mais la mise en scène de Liman donne le vertige, surtout dans les premières scènes, et le scénario est un peu boiteux, surtout que le sujet est éculé. Malgré tout, le film se laisse voir agréablement.

Grand Cinemas ABC/Grand Concorde,
Grand Las Salinas, Cinemacity,Empire
Sodeco/Galaxy, EspacE

Potiche,
de François Ozon

Avec Catherine Deneuve et Fabrice Lucchini.


En 1977, dans une province de la bourgeoisie française, Suzanne Pujol est l'épouse soumise d'un riche industriel, Robert Pujol. Il dirige son usine de parapluies d'une main de fer et s'avère aussi désagréable et despote avec ses ouvriers qu'avec ses enfants et sa femme, qu'il prend pour une potiche. À la suite d'une grève et d'une séquestration de son mari, Suzanne se retrouve à la direction de l'usine et se révèle, à la surprise générale, une femme de tête et d'action. Mais lorsque Robert rentre d'une cure de repos en pleine forme, tout se complique.
Catherine Deneuve revient avec le réalisateur François Ozon, pour qui elle a joué dans Huit femmes. Dans ce rôle comique, la grande actrice se joue de son image de femme BCBG avec un humour fou. Quant à Fabrice Lucchini, il est là pour lui donner la réplique avec toujours autant de génie et de drôlerie. Sans oublier ses retrouvailles avec Gégé. Une comédie hilarante, peut-être la plus drôle de d'année et qui a été présentée à la 67e édition de la Mostra de Venise.

MÉtropolis Empire SofiL

Alpha and Omega
d'Anthony Bell
et Ben Gluck

Avec les voix de Justin Long, Hayden Panettiere et Christina Ricci.


Des loups qui vivent en meutes dans un cadre merveilleux de montagnes. Pour éviter la guerre des loups et accomplir la réunion des deux meutes, il faut que Kate épouse le fils de l'autre chef. Mais Humphrey, un jeune mâle d'une autre meute, plus amusant et moins sérieux que Kate, est là pour lui faire connaître les aventures.
Face aux grands blockbusters des maisons Pixar, Disney et Dremworks, ce film fait pâle figure. Moins élaboré, fait comme à la va-vite, l'important semble-t-il était de réaliser un film avant les vacances scolaires ; le film ne touchera donc que les jeunes spectateurs qui ne verront en cette charmante aventure animalière qu'un film de plus en 3D, alors qu'il aurait pu être un film familial et cibler aussi les parents. Touchant également que d'entendre la voix de Dennis Hopper, disparu il y a quelques mois. Ce dessin animé est certes amusant pour Noël, mais il n'y a pas de quoi faire waouh... comme un loup.

Grand Cinemas ABC/Grand Concorde,
Grand Las Salinas, Planète Zouk/ Abraj
Fair Game,de Doug LimanAvec Naomi Watts et Sean Penn.Ce film est à la fois un thriller politique et un drame familial. Inspiré d'une histoire vraie, Fair Game raconte l'histoire d'un couple pris dans la tourmente de la politique, tout comme son pays (les États-Unis) est à un croisement important de son histoire. Valérie Palme est une agente loyale de la CIA depuis quinze ans. Elle...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut