Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

10 ex-dirigeants prônent une négociation sur les frontières et la sécurité

Plusieurs anciens dirigeants, dont l'ex-président américain Jimmy Carter et l'ancien secrétaire général de l'ONU Kofi Annan, ont appelé hier Israël et les Palestiniens à négocier. Dans cet appel, les « Anciens » (« Elders ») prennent acte de l'échec du gouvernement américain à obtenir d'Israël un nouveau gel partiel de la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, en vue d'amener Palestiniens et Israéliens à négocier directement. « Il y a maintenant une opportunité pour revoir entièrement l'approche des négociations », estiment-ils. « Nous exhortons à un effort renouvelé (...) visant à définir les frontières entre Israël et un nouvel État palestinien et à régler les questions de sécurité, sans négliger les autres questions au cœur du conflit », affirment les dix signataires.
Les questions liées au statut final des deux États pourront « être traitées plus efficacement une fois qu'il y aura un accord sur les frontières et la sécurité », écrivent-ils.
Plusieurs anciens dirigeants, dont l'ex-président américain Jimmy Carter et l'ancien secrétaire général de l'ONU Kofi Annan, ont appelé hier Israël et les Palestiniens à négocier. Dans cet appel, les « Anciens » (« Elders ») prennent acte de l'échec du gouvernement...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut