Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Attentat de Stockholm: "un crime terroriste" pour les services de sécurité

Les services de renseignement suédois ont qualifié dimanche de "crime terroriste" la double explosion qui a fait un mort samedi dans le centre commerçant de Stockholm, où se trouvaient de nombreux acheteurs, faisant leurs achats avant les fêtes de Noël.
La Säpo (services de renseignements) a été chargée de l'enquête "pour crime terroriste en vertu des lois suédoises", a déclaré le chef du département chargé des mesures de sécurité de la Säpo, Anders Thornberg.
"S'il s'agit d'une attaque suicide, c'est nouveau en Suède", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse dimanche matin.
La Suède, d'ordinaire épargnée par les attentats, a évité samedi une tragédie après l'échec d'un attentat dans un quartier où la foule se pressait dans les magasins pour les fêtes de Noël.
Deux explosions quasi-simultanées et à 200 mètres l'une de l'autre en fin d'après-midi ont fait un mort, l'auteur présumé de l'attentat manqué, et deux blessés.
Dix minutes avant les déflagrations, l'agence de presse TT et les services de renseignement Säpo ont reçu un courriel en suédois et en arabe annonçant des "actions" visant "la guerre contre l'Islam" menée par la Suède, notamment en Afghanistan.
Il qualifiait aussi de "porc" le caricaturiste suédois Lars Vilks, plusieurs fois menacé de mort pour avoir représenté en chien le prophète Mahomet.
"Je n'ai pas lu dans le détail ce courriel, mais ce que je sais c'est qu'il (l'auteur) n'était pas content de la Suède", a ajouté le responsable de la Säpo.
"Nous avons des forces militaires dans d'autres pays et il y a eu de mauvaises choses de dites sur le prophète (Mahomet) etc...", a ajouté M. Thornberg en se référant au courriel.
La Suède, traditionnellement neutre, maintient actuellement environ 500 soldats en Afghanistan, mais le mandat de cette force doit s'arrêter au 1er janvier 2011 et doit être renouvelé par le Parlement.
Le Premier ministre Fredrik Reinfeldt qui n'avait pas encore réagi dimanche matin, devait donner une conférence de presse en début d'après-midi.
Mais dès samedi soir le ministre des Affaires étrangères Carl Bildt avait qualifié la double explosion d'"attaque terroriste".
"Une tentative très inquiétante d'attaque terroriste dans un quartier animé du centre de Stockholm. A échoué - mais aurait pu être vraiment catastrophique", écrivait-il sur Twitter.
L'identité de l'auteur présumé de l'attentat manqué n'a pas été révélée, mais, selon un témoignage recueilli par le quotidien Dagens Nyheter et publié sur son site, l'homme retrouvé mort, âgé de 25 ou 26 ans, était grièvement blessé à l'abdomen, allongé sur le dos, le visage recouvert d'un keffieh.
"Quand je suis arrivé, sa poitrine a quelque peu bougé mais son coeur ne battait plus", raconte Pascal Moulas, un secouriste formé aux premiers secours qui regagnait son domicile lorsqu'il a entendu les explosions.
"J'ai retiré le foulard palestinien qui recouvrait son visage pour l'aider à respirer et j'ai essayé de le ranimer avec des massages cardiaques mais il était trop tard", dit-il.
Il précise qu'un tube métallique long de deux mètres et un sac rouge large de trente centimètres se trouvaient sur le sol à quelques mètres du corps.
"On aurait dit qu'une explosion s'était produite à hauteur de son ventre. Il n'avait aucune blessure au visage ni ailleurs sur son corps", selon ce témoin.
L'imam de la plus grande mosquée de Stockholm, à Södermalm, le cheikh Hassan Moussa, a condamné "l'explosion" et "toutes les formes d'attaques, de violence, de peurs et de menaces contre des innocents quel qu'en soit le motif ou le prétexte", selon un message cité par l'agence TT.
Les services de renseignement suédois ont qualifié dimanche de "crime terroriste" la double explosion qui a fait un mort samedi dans le centre commerçant de Stockholm, où se trouvaient de nombreux acheteurs, faisant leurs achats avant les fêtes de Noël.La Säpo (services de renseignements) a été chargée de l'enquête "pour crime...