Rechercher
Rechercher

Actualités

Clinton réaffirme l'engagement des États-Unis pour un Liban "souverain"

La secrétaire d'État américaine Hillary Clinton a rappelé l'"engagement" des État-Unis pour la "souveraineté" et l'"indépendance" du Liban lors d'une rencontre avec un émissaire de l'ONU au Proche-Orient, Terje Roed-Larsen, a indiqué samedi la diplomatie américaine.

Clinton "a souligné l'engagement des États-Unis pour la souveraineté du Liban, son intégrité territoriale, son unité et son indépendance politique", selon un communiqué du département d'État. /

Mme Clinton "a souligné l'engagement des États-Unis pour la souveraineté du Liban, son intégrité territoriale, son unité et son indépendance politique", selon un communiqué du département d'État.
La rencontre, qui s'est déroulée vendredi, portait sur la situation au Liban, où le Premier ministre Saad Hariri est placé devant un choix délicat aux conséquences potentiellement explosives: le Hezbollah fait pression pour qu'il désavoue le tribunal de l'ONU en charge de désigner les assassins de son père Rafic Hariri, tué dans un attentat à Beyrouth en 2005.
Le Hezbollah, le plus puissant mouvement armé au Liban, dit s'attendre à être mis en accusation par le tribunal mis en place par l'ONU en 2007.
M. Roed-Larsen, est le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, chargé du suivi de la mise en oeuvre de la résolution 1559 du Conseil. Celle-ci exige notamment le désarmement et le démantèlement des milices libanaises et étrangères opérant au Liban.
Le vice-président américain Joe Biden s'est par ailleurs entretenu vendredi avec Saad Hariri pour l'assurer du soutien des États-Unis.
"Le vice-président a réaffirmé l'engagement de l'administration américaine à la souveraineté, l'indépendance et la stabilité du Liban", a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.
Mme Clinton "a souligné l'engagement des États-Unis pour la souveraineté du Liban, son intégrité territoriale, son unité et son indépendance politique", selon un communiqué du département d'État.La rencontre, qui s'est déroulée vendredi, portait sur la situation au Liban, où le Premier ministre Saad Hariri...