Rechercher
Rechercher

Économie - Relations bilatérales

La Russie et la Chine signent des accords pour 8,5 milliards de dollars

La Russie et la Chine ont signé des accords pour 8,5 milliards de dollars, notamment dans les secteurs minier et bancaire, a annoncé hier le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, au cours d'une rencontre avec le président russe Dmitri Medvedev, à Moscou. « Ce matin, nos entrepreneurs ont signé 13 accords (avec des entreprises russes, ndlr) d'un montant total de 8,5 milliards de dollars », a déclaré M. Wen, sans toutefois préciser leur caractère. Selon le Premier ministre chinois, 19 accords ont été signés au total dans le cadre de sa visite en Russie, avec ceux annoncés mardi à l'issue de pourparlers avec son homologue russe Vladimir Poutine.
Le géant russe de l'aluminium Rusal, contrôlé par le milliardaire Oleg Deripaska, a annoncé hier avoir signé un accord pour l'acquisition de 33 % du groupe chinois Shenzhen North Investments, société spécialisée dans le commerce d'aluminium et filiale de l'entreprise publique Norinco. Rusal, numéro un mondial du secteur, va également créer une société commune avec Norinco afin de produire des alliages d'aluminium. Les détails financiers de l'accord n'ont pas été révélés. De son côté, la banque d'investissements russe Metropol a annoncé la signature d'un accord avec le groupe minier chinois Metallurgical Corporation of China pour la construction d'une usine de traitement de charbon en Sibérie orientale.
Le montant des travaux est estimé à 1,33 milliard de dollars mais les fonds à cet effet n'ont pas encore été levés, a précisé un porte-parole de Metropol, Roman Tchernigovtsev.
Par ailleurs, la banque semi-publique russe Sberbank et l'Export-Import Bank of China ont annoncé un accord sur l'ouverture d'une ligne de crédit de deux milliards de dollars afin de financer des projets communs. Lors d'une rencontre mardi avec son homologue chinois, le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a loué la coopération russo-chinoise, en soulignant que leurs « liens économiques avaient résisté à la crise ».
La Russie et la Chine ont signé des accords pour 8,5 milliards de dollars, notamment dans les secteurs minier et bancaire, a annoncé hier le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, au cours d'une rencontre avec le président russe Dmitri Medvedev, à Moscou. « Ce matin, nos entrepreneurs ont signé 13 accords (avec des entreprises russes, ndlr)...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut