Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Corée du Nord: les USA veulent une réponse "mesurée et unifiée"

Les Etats-Unis souhaitent une réponse "mesurée et unifiée" de la communauté internationale après le bombardement par la Corée du Nord d'une île de Corée du Sud, a déclaré mardi Mark Toner, un porte-parole du département d'Etat.
"Nous allons travailler à une réponse avec la Chine, avec tous nos partenaires" du dialogue à six, a-t-il dit: "Cela sera une réponse mesurée et unie".
Le Pentagone avait indiqué auparavant que les Etats-Unis jugeaient "prématuré" d'envisager une quelconque action militaire.
"Nous allons adopter une approche mesurée, lente, pour répondre à cette dernière provocation", a insisté le porte-parole, promettant de "ne pas récompenser ce type de comportement".
La Corée du Nord a tiré mardi des dizaines d'obus sur l'île sud-coréenne de Yeonpyeong située en mer Jaune, tuant deux soldats et déclenchant des tirs de riposte de Séoul. La Maison Blanche a "fermement condamné" le bombardement nord-coréen.
Pyongyang avait claqué la porte en avril 2009 des négociations à six --deux Corées, Chine, Japon, Etats-Unis, Russie-- sur son programme nucléaire.
Interrogé sur la Chine, seule parmi les grandes puissances à ne pas avoir explicitement condamné l'attaque, M. Toner a souligné que, malgré "une relation plus proche avec la Corée du Nord", Pékin était "partie prenante du processus à six".
"Nous voulons nous assurer que nous sommes tous unis dans notre approche", a-t-il plaidé: "Présenter un front uni et cohérent à la Corée du Nord (pour) leur faire prendre conscience de leur isolement".
"Ils ont une relation avec la Corée du Nord qui pourrait être constructive. Nous sommes donc engagés à travailler avec eux", a prudemment estimé ensuite un haut responsable américain, interrogé sous couvert de l'anonymat.
Mark Toner a indiqué par ailleurs qu'Hillary Clinton, la chef de la diplomatie américaine, s'était entretenue dans la matinée avec Siegfried Hecker, le scientifique américain qui a visité récemment une nouvelle et vaste usine d'enrichissement d'uranium en Corée du Nord à l'invitation du régime.
Les Etats-Unis souhaitent une réponse "mesurée et unifiée" de la communauté internationale après le bombardement par la Corée du Nord d'une île de Corée du Sud, a déclaré mardi Mark Toner, un porte-parole du département d'Etat."Nous allons travailler à une réponse avec la Chine, avec tous nos...