Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Surréalisme et laxisme

Par Muriel MATTA
Quand la peur vous prend, dit-on...
Le spectacle auquel on assiste au quotidien va du ridicule des procès intentés, du défilé d'ânes jusqu'aux menaces directement proférées, avec scénarios prédictions noirs à l'appui.
Un spectacle désolant, résultat, d'une part, d'un surréalisme de situation et, d'autre part, d'un laxisme des diverses autorités plus ou moins concernées.
À ce stade, il est légitime pour le citoyen de se poser les questions suivantes : comment certains quotidiens peuvent-ils s'adonner longuement et en toute impunité à tous ces attaques, menaces et verbiage vulgaire ? Alors qu'au même moment, d'autres journalistes sont l'objet de poursuites ridicules pour diffamation ou « atteinte à l'image » ?
Comment des personnalités peuvent-elles prétendre avoir connaissance de plans militaires, de prises de pouvoir, bref d'un putsch annoncé, sans que quiconque ne les interpelle pour les interroger?
Du jamais-vu ! Des menaces concernant l'ordre public et la sécurité du pays, des menaces d'occupation de rues ou de réédition de razzias semblent tomber toutes dans l'oreille d'un sourd.
Sidérant ! On dirait que, face à ce surréalisme galopant, l'on ait opté pour le laxisme et le silence total, voire l'inaction. Dans l'attente?...
Car, la peur au ventre, certains foncent tête baissée et poing levé pour contrer des décisions qu'ils ne peuvent jamais espérer contrôler ou même arrêter puisque, fort heureusement, elles ne relèvent ni de leur pouvoir, ni de leurs ministères, ni de l'autorité de leurs tuteurs.
Le citoyen a d'ores et déjà bien interprété le surréalisme ambiant et il n'a plus besoin de se poser des questions.
Mais le laxisme de l'autre camp devrait quand même avoir des limites. Au moins celles se rapportant à l'ordre public face aux menaces ainsi qu'au respect du citoyen dans sa vie au quotidien. Car la détermination à protéger à tout prix, coûte que coûte, l'État et ses institutions doit tenir compte avant toute chose de la protection du Libanais dans son souci primaire de vivre libre et respecté dans son droit le plus élémentaire et le plus absolu de justice et de sécurité.

Muriel MATTA
Limassol, Chypre
Quand la peur vous prend, dit-on...Le spectacle auquel on assiste au quotidien va du ridicule des procès intentés, du défilé d'ânes jusqu'aux menaces directement proférées, avec scénarios prédictions noirs à l'appui.Un spectacle désolant, résultat, d'une part, d'un surréalisme de situation et,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut