Rechercher
Rechercher

Économie - Industrie pharmaceutique

Sanofi enjoint à Genzyme de renoncer à des mesures de défense contre son OPA

Sanofi-Aventis a demandé hier à la direction du laboratoire américain Genzyme de renoncer à des mesures de défense contre l'offre publique d'achat (OPA) à 18,5 milliards de dollars qu'il a lancée début octobre, l'appelant à laisser ses actionnaires décider « par eux-mêmes » du sort à réserver à cette offre. Évoquant les déclarations de sa cible aux autorités boursières américaines, le directeur général du groupe pharmaceutique français, Chris Viehbacher, se montre clair : « Nous croyons qu'il serait inopportun pour le conseil (d'administration de Genzyme) de prendre ces mesures de défense. » « Si nous ne pouvons pas nouer un dialogue direct avec vous, vous devrez, en toute équité, donner à vos actionnaires la possibilité de décider par eux-mêmes s'ils souhaitent ou non accepter notre proposition », poursuit-il dans un courrier envoyé à son homologue de Genzyme, Henri Termeer.
Chris Viehbacher s'inquiète en particulier de la possibilité évoquée par Genzyme d'adopter une « pilule empoisonnée », destinée à rendre très difficile une OPA en renchérissant le coût de l'acquisition. « Si un tel dispositif était adopté, il empêcherait Sanofi-Aventis d'acquérir Genzyme malgré le soutien de vos actionnaires pour une transaction », relève M. Viehbacher dans ce texte rendu public par le groupe. Il demande également à son homologue que ne soit pas appliquée à l'offre de Sanofi la loi de l'État du Massachusetts qui empêcherait toute acquisition sans l'aval du conseil d'administration de Genzyme. Le laboratoire américain évoquait enfin la possibilité de renouveler par roulement les membres de son conseil d'administration, prolongeant le mandat de deux tiers des administrateurs actuels, « ce qui priverait les actionnaires de la possibilité d'élire l'intégralité du conseil de Genzyme » lors de leur assemblée en mai, rappelle M. Viehbacher. « Vos actionnaires devraient pouvoir avoir la certitude que vous ne vous opposerez pas à leur droit de bénéficier de notre offre en prenant une ou plusieurs des mesures décrites », conclut-il.
Dès le lancement de l'OPA début octobre, le dirigeant du groupe français avait assuré avoir d'ores et déjà rencontré des actionnaires de Genzyme représentant plus de 50 % de son capital. Selon lui, ces derniers souhaitaient alors vendre leurs actions et ne comprenaient pas le refus des dirigeants de Genzyme de discuter de l'offre de Sanofi. Dans son courrier, M. Viehbacher répète d'ailleurs son souhait d'ouvrir des discussions avec Genzyme : « Vous avez publiquement indiqué que le conseil de Genzyme avait autorisé la direction et les conseils de la société "à explorer et évaluer des alternatives" pour Genzyme et ses actifs, y compris en prenant contact avec des tiers », rappelle-t-il. « Nous avons été encouragés par cette annonce, mais jusqu'à présent, nous n'avons été ni contactés ni inclus dans ce processus. Nous sommes prêts à vous rencontrer, à tout moment, et si vous préférez, avec vos conseils », ajoute-t-il.
Après avoir rejeté l'offre de Sanofi-Aventis à 65 dollars par action, qui valorise Genzyme à quelque 18,5 milliards de dollars, les dirigeants de l'américain ont récemment évoqué, à l'occasion de la publication de nouvelles prévisions, un prix de 89 dollars par action, « vraiment pas réaliste », selon Sanofi.
La valorisation de la société américaine implique notamment d'évaluer précisément si les problèmes de production rencontrés sur deux de ses principaux médicaments et dus à une contamination dans une usine sont réglés ou en passe de l'être, et quel est le potentiel de vente d'un de ses traitements en développement contre la sclérose en plaques, l'alemtuzumab.

Sanofi-Aventis a demandé hier à la direction du laboratoire américain Genzyme de renoncer à des mesures de défense contre l'offre publique d'achat (OPA) à 18,5 milliards de dollars qu'il a lancée début octobre, l'appelant à laisser ses actionnaires décider « par eux-mêmes » du sort...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut