Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Tensions

Deux ans de détention du couple Kohler : Paris fustige la "politique d'otages d'Etat" de l'Iran

Une femme, tenant une photo de l'enseignante française Cécile Kohler, détenue en Iran depuis mai 2022 avec son compagnon Jacques Paris, participe à un rassemblement place de la République à Paris, le 23 mars 2024, pour soutenir et demander la libération des quatre Français détenus en Iran. AFP / KIRAN RIDLEY

La France a fustigé mardi la "politique d'otages d'Etat" et le "chantage permanent" des autorités iraniennes, et réitéré sa demande de libération des quatre Français emprisonnés en Iran, dont Cécile Kohler et son conjoint Jacques Paris, détenus depuis deux ans jour pour jour. 

"Mme Cécile Kohler et M. Jacques Paris ont été arrêtés arbitrairement par la République islamique d'Iran il y a aujourd'hui deux ans, et nos deux autres compatriotes, dont M. Louis Arnaud, il y a plus d'un an et demi. La France condamne cette politique d'otages d'Etat et ce chantage permanent des autorités iraniennes", indique dans un communiqué le ministère français des Affaires étrangères. "Nous tenons les autorités iraniennes pour responsables de leur sort et de leur traitement", ajoute le ministère français. "La France réitère la demande de leur libération immédiate et sans condition", martèle le Quai d'Orsay.  Paris "dénonce la pratique odieuse de la République islamique des aveux forcés et publics, ainsi que les conditions de détention inhumaines et indignes infligées à nos compatriotes", souligne le communiqué.

Ce mardi, cela fait deux ans jour pour jour que Cécile Kohler, 39 ans, enseignante de lettres modernes, a été arrêtée lors d'un voyage en Iran avec son compagnon Jacques Paris, un ancien professeur de mathématiques de 69 ans. Raison officielle? "Espionnage". En septembre, la justice iranienne a fait savoir que l'enquête les visant était terminée, ouvrant la voie à un éventuel procès.

Louis Arnaud, consultant, en détention depuis un an et demi, a été condamné en novembre à cinq ans de prison pour propagande et atteinte à la sécurité de l'Etat iranien. Sa condamnation a été jugée "inacceptable" par Paris. Un autre Français, prénommé Olivier, dont l'identité n'a pas été révélée, est également détenu, ce qui porte à quatre le nombre de Français encore détenus en Iran, comme des dizaines de prisonniers étrangers, ayant souvent la double nationalité.

"La mobilisation des autorités françaises pour obtenir la libération de nos quatre compatriotes demeure totale. Nous sommes par ailleurs en contact permanent avec leurs familles et leurs proches, que nous soutenons dans cette épreuve", affirme le Quai d'Orsay. "Nous avons également une pensée pour tous les autres otages européens en prison en Iran, innocents des charges absurdes retenues contre eux dans des procès de façade", ajoute le communiqué. 


La France a fustigé mardi la "politique d'otages d'Etat" et le "chantage permanent" des autorités iraniennes, et réitéré sa demande de libération des quatre Français emprisonnés en Iran, dont Cécile Kohler et son conjoint Jacques Paris, détenus depuis deux ans jour pour jour. 

"Mme Cécile Kohler et M. Jacques Paris ont été...