Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le programme nucléaire de la Corée du Nord demeure source d'inquiétude (chef de l'AIEA)

Le programme nucléaire de la Corée du Nord demeure une source de "grande inquiétude" tout comme son refus d'accueillir des inspecteurs sur son sol, a souligné lundi le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), le Japonais Yukiya Amano.
M. Amano a d'autre part indiqué qu'il ne pouvait pas garantir que l'ensemble du programme nucléaire de l'Iran était pacifique.
"Le programme nucléaire (de la Corée du Nord) demeure une source de grande inquiétude. L'Agence n'a pas d'inspecteurs dans le pays depuis avril de l'an dernier", a souligné M. Amano devant l'Assemblée générale des Nations unies.
La Corée du Nord "n'a pas permis à l'Agence de mettre en oeuvre des garanties dans le pays depuis décembre 2002", a-t-il ajouté. Le directeur général de l'AIEA a "appelé toutes les parties concernées à fournir des efforts concertés pour une reprise des discussions à Six à un moment approprié".
Ces discussions impliquant la Chine, les deux Corées, le Japon, la Russie et les Etats-Unis visent à faire renoncer le régime communiste nord-coréen à ses ambitions nucléaires, en échange d'une importante aide énergétique.
Pyongyang a procédé à un premier essai nucléaire en octobre 2006 et à un deuxième en mai 2009, un mois après que le pays eut claqué la porte des pourparlers à Six sur le nucléaire.
Concernant l'Iran, ce pays "n'a pas apporté la coopération nécessaire pour permettre à l'Agence de confirmer que tous les matériels nucléaires en Iran font partie d'activités pacifiques".
"La coopération requise comprend, entre autres, une mise en oeuvre complète des résolutions du conseil des gouverneurs de l'AIEA et du Conseil de sécurité des Nations unies", a-t-il dit.
De son côté, le vice-représentant iranien à l'ONU, Eshagh Al-Habib, a réaffirmé que le programme nucléaire de son pays était exclusivement civil. "Affirmer que +l'Iran n'a pas apporté la coopération nécessaire+ est incorrect et trompeur".
"L'Iran est déterminé à exercer le droit inaliénable à la technologie nucléaire à des fins pacifiques", a-t-il ajouté.
Le représentant iranien a encore rappelé que son pays était disposé à reprendre les discussions 5+1.
La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton, représentant le groupe des "5+1" interlocuteur de Téhéran sur le dossier nucléaire (les cinq membres permanent du Conseil de sécurité de l'ONU: Etats-Unis, Russie, Chine, France et Grande-Bretagne, plus l'Allemagne), avait proposé le 14 octobre que la réouverture de discussions entre l'Iran et les grandes puissances, interrompues depuis un an, intervienne du 15 au 18 novembre à Vienne.
Le représentant iranien a encore dénoncé "les activités nucléaires israéliennes clandestines complètement en dehors de toute surveillance de l'AIEA" et "facilitées par les Etats-Unis et ses partenaires".
Le programme nucléaire de la Corée du Nord demeure une source de "grande inquiétude" tout comme son refus d'accueillir des inspecteurs sur son sol, a souligné lundi le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), le Japonais Yukiya Amano.M. Amano a d'autre part indiqué qu'il ne pouvait pas garantir que l'ensemble du programme...