Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Dégustation

À la santé du vin libanais !

Pour la troisième édition du festival Vinifest qui se tiendra du 27 au 31 octobre sous le haut patronage de Michel Pharaon, l'hippodrome du parc de Beyrouth sera inondé par les arômes de vins libanais. Une occasion de (re)découvrir les producteurs classiques et les nouveaux venus sur une scène de plus en plus diversifiée et professionnelle, qui s'exporte avec succès.

Une vue d’ensemble de Vinifest 2010. Photo Michel Sayegh

C'est à une promenade particulière, en suivant la « route du vin », que la société Eventions et sa directrice Néda Farah, l'Union des viticulteurs libanais et les producteurs de vin locaux invitent les nombreux visiteurs attendus cette année. Un itinéraire à suivre pour aller à la rencontre des régions et des vignobles, la qualité et le goût particulier de leur cru. « Cette année, précise l'organisatrice, nous avons 18 producteurs, aussi bien les « anciens » et non moins célèbres qu'un grand nombre de jeunes qui produisent déjà un vin de qualité. Nous avons voulu les réunir autour d'un thème qui les intéresse tous et qui permet aux visiteurs de découvrir le terroir libanais. »
C'est donc en parcourant la carte du Liban que la « visite guidée, culturelle, ludique et sensorielle » aura lieu, expliquant ainsi les différentes conditions de la fabrication des raisins et du vin de ces 18 labels, les climats, l'altitude et l'exposition des vignobles. De Bhamdoun à Batroun, en passant par la vallée de Lamartine, Jezzine, Kfardébiane et le Kesrouan, les amoureux du vin pourront aller à la découverte des saveurs de ces différentes récoltes.

Un programme festif
L'événement, ouvert à un public curieux d'en connaître davantage sur le sujet, a été inauguré hier soir par un dîner de gala en présence du sommelier Fabrice Terpereau.
Aujourd'hui, le lancement de Vinifest 2010 aura lieu à 19 heures 30 sous le haut patronage de Michel Pharaon et en présence de la marraine de l'événement, Carole Dagher, auteure de Le Couvent de la lune, Le Seigneur de la soie et La Princesse des Batignolles. Au rendez-vous : de la variété, de la musique classique et jazz, des chorégraphies et de la joie, qui est de rigueur quand il s'agit de fêtes. L'écrivain Michael Karam présentera son guide des vins, Michael Karam's Lebanese Wines 2011. Des photos de son complice, Norbert Schiller, qui ont illustré son précédent ouvrage Wines of Lebanon, défileront sur trois grands écrans.
Le vendredi 29, et en présence du ministre de la Culture Salim Wardy, de Nehmé Frem et de Maxime Chaya, l'œuvre de Walid Richa et Moussa Zakhriya, une coupe de vin géante en plexiglas, sera dévoilée devant un adjudicateur du Guinness Book of Records venu spécialement de Londres en sa qualité de juge. « Le dernier titre avait été remporté par le Portugal en 1998 pour une coupe qui mesurait 1m 51 avec un diamètre de 1m 48. Nous avons fait beaucoup mieux, précise Néda Farah, tout en maintenant le suspense. La coupe sera ensuite remplie par les vins présents, une manière de créer une communion entre eux, loin de toute concurrence. » « Nous tenons ainsi, conclut-elle, à promouvoir la qualité de nos vins, aider au développement de la production locale et surtout continuer à l'exporter à l'étranger où nous faisons plus que bonne figure en occupant une place de plus en plus importante. »
Et la fête continuera jusqu'au 30 octobre avec des dégustations, des découvertes de nouvelles saveurs, de la musique et des spectacles de son et lumière, dans une ambiance légère. Le tout célébré « autour du verre de l'amitié ».

*Vinifest 2010, du 28 au 30 octobre 2010, à partir de 18h30.
Portes d'entrée : Tayyouneh et Fouad Ier.
Billets : « solo » à 20 000 LL
« duo » à 30 000 LL.
C'est à une promenade particulière, en suivant la « route du vin », que la société Eventions et sa directrice Néda Farah, l'Union des viticulteurs libanais et les producteurs de vin locaux invitent les nombreux visiteurs attendus cette année. Un itinéraire à suivre pour aller à la rencontre des régions et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut