Les capitaux affluant vers le Liban ont totalisé 11,9 milliards de dollars au cours des huit premiers mois, en baisse de 8,1 % par rapport à la même période de l'an dernier. Pour le seul mois d'août, les capitaux en provenance de l'étranger ont chuté de 28,6 % par rapport au même mois de 2009. Cette baisse importante observée au mois d'août serait due à un affaiblissement du niveau de confiance, sur fond de tensions politiques, mais aussi à un recul des dépenses touristiques durant le mois de ramadan, qui a coïncidé cette année avec la saison estivale. Rappelons à cet égard que les dépenses touristiques, aux côtés des investissements directs étrangers (IDE) et des transferts d'émigrés, constituent une composante majeure des capitaux en provenance de l'étranger.
Cette baisse pourrait s'expliquer en outre par le fait que le Liban avait été l'un des seuls pays à avoir exhibé une résilience particulière face à la crise internationale, ce qui lui avait permis d'attirer des flux exceptionnels de capitaux l'an dernier. Avec la reprise économique mondiale, ces capitaux se sont diversifiés davantage, en termes d'orientation, d'où la contraction observée fin août.
Il n'en reste pas moins qu'en dépit de cette baisse, les capitaux affluant vers le Liban au cours des huit premiers mois de l'année ont permis non seulement de couvrir le déficit au niveau de la balance commerciale, mais de générer également un excédent de 2,75 milliards de dollars au niveau de la balance des paiements, en chute toutefois de 36,9 %.
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
Les capitaux affluant vers le Liban ont totalisé 11,9 milliards de dollars au cours des huit premiers mois, en baisse de 8,1 % par rapport à la même période de l'an dernier. Pour le seul mois d'août, les capitaux en provenance de l'étranger ont chuté de 28,6 % par rapport au même mois de 2009. Cette baisse importante observée...