Rechercher
Rechercher

Culture

« Hiroshima mon amour » sur la scène du Madina les 8 et 9 octobre

Le spectacle Hiroshima mon amour, produit par la Compagnie Adesso e Sempre et coproduit par le théâtre des Treize Vents dans une mise en scène de Julien Bouffier, est interprété par Vanessa Liautey, Ramzi Choukair et Dimoné.
Le roman de Marguerite Duras, repris plus tard au cinéma par Alain Resnais, embrasse, avec Julien Bouffier, l'histoire moderne. En effet, Duras avait choisi pour lieu de rencontre amoureuse Hiroshima, un des lieux les plus représentatifs de l'inhumanité. Des amants étrangers l'un à l'autre (elle, française, et lui, japonais) sur les cendres d'une civilisation anéantie par la bombe atomique. Julien Bouffier a voulu sortir le texte de son contexte en imaginant un Hiroshima légendaire, symbolisant ainsi d'autres terres culpabilisantes. De nombreux territoires portent en eux des déchirures causées par l'homme, les conflits continuent à détruire des civilisations et les valeurs humaines. Qui, dans notre société mondialisée, est notre étranger et dans quelle mesure le bonheur individuel doit-il tenir compte du malheur collectif? Julien Bouffier s'est donc emparé du scénario de Duras, lui a associé vidéo et chant pour questionner notre époque et notre rapport aux autres.
Ce metteur en scène, qui réalise depuis 1991 des pièces mêlant théâtre et vidéo, questionne le rapport au spectateur. En 1997, il obtient «le prix de la Jeune création» au Festival d'Alès, avec Suerte de Claude Lucas. L'État subventionne la compagnie, accueillie dans le même temps par la Scène nationale de Sète pendant 6 ans. De 2006 à 2009, elle est en résidence au théâtre des Treize Vents/Centre dramatique national de Montpellier, Languedoc-Roussillon où Julien Bouffier crée Les vivants et les morts de G. Mordillat et Hiroshima mon amour de M. Duras. En 2009, il crée le festival «Hybrides».
Le spectacle Hiroshima mon amour, produit par la Compagnie Adesso e Sempre et coproduit par le théâtre des Treize Vents dans une mise en scène de Julien Bouffier, est interprété par Vanessa Liautey, Ramzi Choukair et Dimoné.Le roman de Marguerite Duras, repris plus tard au cinéma par Alain Resnais, embrasse, avec Julien Bouffier,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut