Rechercher
Rechercher

CD, DVD - À ne pas manquer

Indigènes

Franco-marocain, drame historique, 2006. Réalisation de Rachid Bouchareb, avec Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem et Sami Bouajila. En 1943, alors que la France tente de se libérer de la domination nazie, le parcours de quatre « indigènes », soldats oubliés de la première armée française recrutée en Afrique.
Abdelkader, Saïd, Messaoud et Yassin, réputés pour leur courage, sont envoyés en première ligne. Argent, amour pour la France ou pour l'armée française, foi en la liberté et l'égalité, leurs motivations divergent pour un même combat : libérer la France, les armes à la main. Présenté en avant-première lors du dernier Festival de Cannes, le film a été bien accueilli par le public de la Croisette et récompensé au palmarès par le jury dirigé par Wong Kar-wai. Le jury a décerné un prix d'interprétation collectif aux cinq acteurs principaux. Après la remise du prix, les hommages et les messages de félicitations se sont multipliés, notamment celui du premier des Français à l'époque, Jacques Chirac. Pendant le tournage, l'équipe artistique a pu constater l'engouement des figurants, notamment à Ouarzazate. Lors des scènes de bataille, les soldats marocains qui assuraient la figuration mettaient vraiment leur cœur. Parfois, Rachid Bouchareb hésitait à leur faire retourner une scène, à les faire charger en sandalettes dans les pierres. Mais tous étaient volontaires, car ce film parle de leurs ancêtres, de leur histoire avec la France et d'une période qui a profondément marqué leur histoire.

Dimanche sur France 2 à 21h35.
Franco-marocain, drame historique, 2006. Réalisation de Rachid Bouchareb, avec Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem et Sami Bouajila. En 1943, alors que la France tente de se libérer de la domination nazie, le parcours de quatre « indigènes », soldats oubliés de la première armée française recrutée en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut