Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Terrorisme

L’Occident de plus en plus menacé par des groupes extrémistes

Les États-Unis sont de plus en plus menacés par des extrémistes résidant sur le sol américain et inspirés par el-Qaëda, dont le profil rend plus difficile la lutte antiterroriste, ont indiqué hier plusieurs responsables américains. « La menace terroriste a une nouvelle facette, celle de terroristes "locaux", c'est-à-dire des citoyens américains radicalisés ici et qui reçoivent un entraînement sur le sol américain ou ailleurs », a déclaré la secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, Janet Napolitano, lors d'une audition parlementaire. De manière générale, a-t-elle ajouté, les États-Unis, tout comme les pays européens, sont menacés par une « activité en hausse » de groupes islamistes radicaux qui visent « l'Ocident en général ».
En France, le directeur général de la police nationale (DGPN) Frédéric Péchenard a assuré hier que le gouvernement restait « extrêmement vigilant » car il disposait d' « indications sérieuses émanant de renseignements fiables nous disant qu'il y a un risque d'attentat important ». Le Premier ministre François Fillon a d'ailleurs évoqué fin juillet une véritable « guerre contre el-Qaëda ». Avec l'adoption, le 14 septembre, d'une loi interdisant le voile islamique intégral dans l'espace public, la participation du contingent français aux opérations en Afghanistan, l'attaque franco-mauritanienne en juillet d'une base d'AQMI, les griefs potentiels des extrémistes musulmans contre Paris ne manquent pas.
Les États-Unis sont de plus en plus menacés par des extrémistes résidant sur le sol américain et inspirés par el-Qaëda, dont le profil rend plus difficile la lutte antiterroriste, ont indiqué hier plusieurs responsables américains. « La menace terroriste a une nouvelle facette, celle de terroristes "locaux",...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut