Rechercher
Rechercher

Technologies - Navigateurs

Quoi de neuf dans Firefox 4 ?

La prochaine version de Firefox est tout à fait utilisable dans sa version beta. Voici ses principales innovations.

Lancer une application Flash ne relève plus du risque inconsidéré.

Première vraie nouveauté de Firefox 4 et celle qui saute en premier aux yeux, l'interface a changé. Mozilla s'est inspiré de Chrome et d'Opera 10 : le positionnement des boutons est très proche, le plus de place possible est accordé à la navigation, la barre d'onglet passe au-dessus de la barre d'outil, le menu déroulant unique se trouve en haut à gauche, comme pour Opera. De manière générale, l'interface est plus légère, fine, arrondie et jolie.
Première réelle innovation de Firefox 4: le diaporama d'onglets, auquel on accède d'un bouton. Le principe est de permettre aux gros utilisateurs d'onglets de les organiser et thématiser. En double-cliquant sur un groupe, on en charge tous les onglets. Et on change de groupe au besoin en 2 clics.
L'utilisation est fluide et ergonomiquement très bien pensée. Une option qu'on trouve très réussie, même si elle ne sera pas forcément utile à tous les internautes.
Seconde grande nouveauté de Firefox 4: Sync. Cette option permet de garder toutes ses informations : favoris, historiques, jusqu'aux onglets ouverts et mots de passe, d'un ordinateur à l'autre, et même sur mobile. Le principe est de créer un compte, qu'on ouvre sur chaque Firefox qu'on veut. Toutes vos informations (historique, favoris....) sont alors chargées. Ce qui permet en fait de toujours reprendre sa navigation exactement à l'endroit où on s'était arrêté. Le programme synchronise et sauvegarde ce que vous faites quasi en temps réel.
Protection anticrash
Firefox 4 intègre une protection contre les pires armes de déstabilisation du Web : Flash et Quicktime. Ces plugins qui, pour des raisons obscures, font régulièrement planter votre navigateur.
Firefox 4 isole les onglets dangereux : il les met en quarantaine. On ouvre une vidéo flash et l'onglet en question peut planter tout ce qu'il veut, il ne mettra pas en danger ses voisins.
Cette protection marche donc pour Flash, Quicktime et Silverlight de Microsoft. Et c'est très pratique.
Les équipes de Mozilla ont également grandement amélioré l'interface de leur gestionnaire de modules. Même si ce n'est pas encore implanté, on devrait pouvoir accéder au catalogue d'extensions directement depuis ce gestionnaire.
L'organisation, activation et désactivation des extensions et plugins, mais aussi le choix d'éventuels thèmes graphiques pour Firefox se font tout aussi simplement. Seul bémol : il faut trouver le bouton gestionnaire. Il est dans Firefox, options Onglet, Général.
La principale nouveauté technique de ce Firefox 4 est qu'il est dorénavant pleinement compatible avec ce fameux HTML 5, promis à devenir le prochain standard du Web en matière de vidéos et animations.
Enfin, Firefox 4 est également plus rapide, protège mieux votre vie privée (notamment votre historique) et se révèle compatible avec le multitouch de Windows 7 (PC tout en un, netbook tactiles et dans de futures tablettes Internet).

(Source : JDN)
Première vraie nouveauté de Firefox 4 et celle qui saute en premier aux yeux, l'interface a changé. Mozilla s'est inspiré de Chrome et d'Opera 10 : le positionnement des boutons est très proche, le plus de place possible est accordé à la navigation, la barre d'onglet passe au-dessus de la barre d'outil, le menu déroulant...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut