Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Désaccord entre Israël et l'UE sur une visite des chefs de la diplomatie

Israël et l'UE ne sont pas parvenus à s'entendre sur la date d'une visite de cinq chefs de la diplomatie européenne en Israël et en Cisjordanie, a-t-on appris dimanche auprès du ministère israélien des Affaires étrangères.
Selon le quotidien Haaretz, Israël a rejeté une proposition d'une visite des cinq ministres, qui entendaient arriver jeudi, afin d'éviter des pressions européennes en vue de prolonger le moratoire sur la construction dans les colonies au delà de la date prévue du 26 septembre.
Toutefois, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Yigal Palmor a assuré que le refus israélien s'expliquait uniquement par des "raisons de calendrier".
"Les ministres européens prévoyaient des rencontres avec des responsables israéliens vendredi matin, à quelques heures de la fête du Yom Kippour (Grand pardon), où la vie est totalement paralysée en Israël et l'aéroport international est même fermé", a-t-il déclaré à l'AFP.
"Quiconque a séjourné en Israël sait qu'il est impossible d'organiser des rencontres un tel jour", a-t-il souligné.
"Des dates alternatives ont été proposées. Israël sera de toute façon heureux d'accueillir les ministres" européens, a-t-il ajouté.
La délégation devait comprendre les ministres des Affaires étrangères français, espagnol, britannique, italien et allemand, selon le Haaretz.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas se retrouvent mardi en Egypte en présence de la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, pour une nouvelle série d'entretiens qui doivent permettre de sonder le sérieux de leurs intentions.
La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton avait été critiquée, notamment par le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner, pour son absence le 2 septembre au début des négociations de paix israélo-palestiniennes à Washington.
Israël et l'UE ne sont pas parvenus à s'entendre sur la date d'une visite de cinq chefs de la diplomatie européenne en Israël et en Cisjordanie, a-t-on appris dimanche auprès du ministère israélien des Affaires étrangères.Selon le quotidien Haaretz, Israël a rejeté une proposition d'une visite des cinq ministres, qui...