Rechercher
Rechercher

Culture - Théâtre

Les « Rituels pour des signes et des métamorphoses » de Saadallah Wannous à Avignon

 « Allah, allah,... » Début incantatoire pour cette très belle pièce du dramaturge syrien contemporain Saadallah Wannous (1941-1997), mise en valeur par un travail scénique signé Fida Mohissen et axée sur un décor dépouillé - juste une tour au centre de la scène qui fait office de scène ambulante à deux niveaux ; un jeu de lumières tout en ombres ; des performances d'acteurs d'une excellente qualité. « Rituels pour des signes et des métamorphoses » a connu un beau succès à Avignon au théâtre Girasole.

Le mufti, visage austère, ne résistera pas à la vague déferlante du désir. (DR)

L'histoire se situe à Damas, fin du XIXe siècle, et se déroule à deux niveaux très interactifs : le politique et le social. Suite à l'arrestation publique du chef des prévôts pour débauche, le mufti veut mettre au point un stratagème pour le sortir de prison - et s'assurer ainsi sa soumission. Pour cela, il a besoin de la participation de la femme du prévôt, Moumina. Cette femme, Première dame de la Cité, bafouée par son mari, pose ses conditions pour jouer le jeu : être répudiée et devenir courtisane pour se libérer des pesanteurs que lui impose son rang et assouvir ses désirs. Avec dignité, elle endosse l'habit de prostituée, non par vengeance, encore moins par soumission, mais pour qu'enfin ses actions soient en phase avec ses pulsions les plus intimes ; pour vivre sa vie librement, au grand jour, sans faux-semblants. Se débarrasser du monde des apparences pour aller nue vers celui des vérités.
Tout en rejetant la logique implacable dans laquelle elle a été élevée et qui veut qu'une femme n'est là que pour obéir aux diktats de l'homme et le servir yeux baissés, Moumina, devenue la courtisane Almâssa, fait sienne cette logique, imposant aux autres protagonistes - la prostituée Warda, le mufti - ses propres décisions et leurs conséquences incontrôlables. Actions et réactions menaçant l'ordre social.
Saadallah Wannous dépeint le rapport conflictuel qui existe entre le désir personnel et l'ordre social, et qui ne peut être réglé qu'à travers une véritable métamorphose... Fida Mohissen met en évidence ce rapport conflictuel à travers une mise en scène tout en subtilités, en changements imperceptibles : les jeux d'ombres viennent mettre en lumière vérités et mensonges ; la tour à deux étages fait une distinction territoriale entre tout ce qui reflète le licite, l'autorité - le mufti est perché en haut, influençant tout ce qui se passe dans la Cité, magouillant... recevant la femme du prévôt pour la dissuader d'entrer en prostitution - et tout ce qui représente l'illicite, en bas-désirs inavouables, trivialités, dépravations... c'est dans cet espace que l'on parle de fornication, d'homosexualité, de prostitution ; c'est là que le mufti, fou d'amour d'Almâssa, vient se mettre à nu devant elle.
Fida Mohissen a décidé de faire jouer le rôle de Mouminé/Almâssa par un homme, « on ne peut ainsi s'identifier directement au personnage : ni les femmes qui pourraient épouser son destin, ni les hommes qui pourraient le suivre avec désir », explique le metteur en scène dans le dossier de presse.
La pièce baigne dans une musique jouée en direct et basée sur l'improvisation, dans la droite ligne de la tradition arabe du tarab.
La tradition orale occupe une place centrale, avec la conteuse Warda qui donne les détails, tout en tenant le spectateur à distance. « Saadallah Wannous est un conteur et je suis né d'une culture orale, rappelle Fida Mohissen dans son dossier de presse. Je veux garder la dimension du conte, bannir le jeu psychologique, mental ou toute approche
naturaliste. »
Rituels pour des signes et des métamorphoses est en négociation pour venir jouer au théâtre Monnot.

Texte traduit en français par Rania Samara, édité par Actes Sud-Sindbad. 
L'histoire se situe à Damas, fin du XIXe siècle, et se déroule à deux niveaux très interactifs : le politique et le social. Suite à l'arrestation publique du chef des prévôts pour débauche, le mufti veut mettre au point un stratagème pour le sortir de prison - et s'assurer ainsi sa soumission. Pour cela, il a besoin de la...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut