Rechercher
Rechercher

Économie - Iran

La Cour des comptes dénonce le projet de suppression des subventions

La Cour des comptes en Iran a dénoncé le « dangereux » projet de suppression des subventions gouvernementales à l'énergie et aux produits de première nécessité ainsi que celui de privatisation des sociétés publiques, avertissant qu'il pourrait entraîner de « graves conflits ». « L'application du projet conduira à une hausse des prix », a déclaré Abdolreza Rahmani Fazli, à la tête de la Cour suprême d'audit d'Iran, un organe établi par le Parlement, cité par l'agence de presse ISNA.
Il a exhorté le gouvernement à informer les Iraniens de ses « répercussions », avertissant que l'application d'une réforme aussi « dangereuse » peut « entraîner de graves conflits politiques dans le pays ».
Le gouvernement doit commencer à appliquer, à partir de fin septembre, son projet de suppression progressive des subventions à l'énergie et aux produits de première nécessité, qui coûtent, selon les estimations officielles, quelque 100 milliards de dollars par an au budget de l'État.
Rahmani Fazli a également dénoncé le plan de privatisation, estimant que la plupart des sociétés étatiques avaient été « transférées à des entreprises semi-officielles ». « Le secteur privé a été impliqué à hauteur de 15 % dans les opérations et les transferts », a-t-il souligné. Il a également critiqué le fait que l'Iran est incapable de faire concurrence à des sociétés étrangères même dans « la production de simples produits » comme les pommes, les poires ou les poulets.

La Cour des comptes en Iran a dénoncé le « dangereux » projet de suppression des subventions gouvernementales à l'énergie et aux produits de première nécessité ainsi que celui de privatisation des sociétés publiques, avertissant qu'il pourrait entraîner de « graves conflits »....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut