Rechercher
Rechercher

Économie

Brève régionale

Syrie
Appel d'offres pour un troisième opérateur de téléphonie mobile

La Syrie va lancer prochainement un appel d'offres pour un opérateur de téléphonie mobile, qui serait le troisième aux côtés de la société privée Syriatel et du sud-africain MTN.
« Un appel d'offres pour un nouvel opérateur de téléphonie mobile sera lancé dans les jours qui viennent », a déclaré le ministre des Communications et de la Technologie Imad Sabouni à la presse.
L'arrivée sur le marché de la nouvelle société, qui se verra octroyer une licence, devrait contribuer à « améliorer le niveau des services » et à « faire baisser les tarifs » des télécommunications en Syrie, qui sont relativement chers, a indiqué le ministre. Elle aiderait également à « augmenter les recettes de l'État », a-t-il ajouté.
Le gouvernement syrien avait approuvé récemment l'introduction d'un troisième opérateur de téléphonie mobile.
Selon des informations de presse, des compagnies arabes du Golfe (Arabie saoudite, Koweït, Émirats arabes unis) ainsi qu'une société turque ont exprimé leur intérêt.
Plus de 10 millions de personnes sur 22 millions d'habitants sont actuellement abonnées au téléphone portable en Syrie, contre 2,9 millions en 2005, selon les chiffres officiels.
La contribution du secteur des télécommunications s'élève à 5 % du PIB, avec 1,5 milliard de dollars de recettes, indique l'agence officielle SANA.
Les deux sociétés existantes en Syrie avaient obtenu en février 2001 auprès du gouvernement des licences d'exploitation de type BOT (« build, operate, transfer ») : ils construisent et exploitent les infrastructures avant de les transférer aux pouvoirs publics au bout de 15 ans.
SyrieAppel d'offres pour un troisième opérateur de téléphonie mobileLa Syrie va lancer prochainement un appel d'offres pour un opérateur de téléphonie mobile, qui serait le troisième aux côtés de la société privée Syriatel et du sud-africain MTN.« Un appel d'offres pour un nouvel opérateur de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut