Rechercher
Rechercher

Agenda

Grégoire III préside à Buenos Aires les travaux du synode des évêques grecs-catholiques de la diaspora

Le patriarche des grecs-catholiques, Grégoire III, en visite pastorale en Argentine, préside depuis hier les travaux du synode des évêques grecs-catholiques de la diaspora, en présence d'évêques venus des États-Unis, d'Argentine, du Brésil et du Mexique. Les travaux du synode s'achèvent demain dimanche par une messe solennelle en la cathédrale de Buenos Aires, où les résolutions du congrès seront publiées, rapporte une correspondance de Buenos Aires publiée par l'Agence nationale d'information (ANI-officielle).
Au nombre des sujets pastoraux, sociaux et administratifs abordés par l'assemblée, figurent : l'assemblée du synode des évêques qui se tient à Rome, en octobre, consacré aux Églises du Moyen-Orient, la coopération entre le clergé et les laïcs, expériences, difficultés et propositions, la structure administrative des diocèses, les difficultés rencontrées par les prêtres dans leur mission et les difficultés faites à l'Église par les prêtres, les prêtres mariés dans les pays d'émigration, l'unification des diverses traductions espagnoles de la Liturgie, etc.
Depuis son arrivée, voici dix jours, en Amérique latine, Grégoire III n'a pas eu un moment de libre, rendant visite après visite aux notables religieux et civils à Buenos Aires et dans les grandes villes d'Argentine, recevant les délégations d'émigrés et inaugurant des bâtiments.
Le patriarche grec-catholique a notamment visité le président de la conférence épiscopale d'Argentine, le cardinal Jorge Borgolio, et prié sur la tombe du libérateur de l'Argentine, San Martin.
Par ailleurs, l'ambassadeur Hicham Hamdane a organisé une réception en l'honneur du patriarche Grégoire III, au siège de l'ambassade, en présence des membres du corps diplomatique arabe et de notables d'origine syrienne et libanaise, aussi bien chrétiens que musulmans.

Respect des traditions
L'ambassadeur y a prononcé un discours dans lequel il a insisté sur le fait que les Libanais d'origine vivant à Buenos Aires, tout en préservant chacun ses traditions, tiennent à ne se distinguer les uns des autres ni par l'appartenance communautaire ni par l'allégeance politique.
Grégoire III a également déjeuné à la table du ministre argentin Guillermo Rodolfo Oliveri, avant de visiter l'hôpital libano-syrien de Buenos Aires, construit par les deux communautés.
Il a également présidé une messe solennelle en l'église Notre-Dame des Secours (Saydet el-Maounate), restaurée par l'évêque grec-catholique d'Argentine, Abdo Arbech. Il a aspergé d'eau bénite la première phase des travaux, avant de célébrer la messe, en présence notamment du ministre Borgolio et du nonce apostolique Andriano Bernardini.
Enfin, on apprend que Grégoire III a rendu visite au sanctuaire de Rosario, à 380 km de la capitale, ou se trouve la Vierge de Lujan, symbole de l'Argentine, avant d'effectuer une visite triomphale à Cordoba, où les notables et les membres de la communauté lui ont réservé un accueil particulièrement chaleureux. Hier, il a assisté à un dîner en son honneur au club syro-libanais de Cordoba. Il a également visité la région d'Angelina, où il a inauguré les travaux de construction d'une église et d'une école, avant de visiter l'église des syriens-orthodoxes et d'inaugurer le club de San Lorenzo, l'un des fleurons de son genre, en Argentine.
Le patriarche des grecs-catholiques, Grégoire III, en visite pastorale en Argentine, préside depuis hier les travaux du synode des évêques grecs-catholiques de la diaspora, en présence d'évêques venus des États-Unis, d'Argentine, du Brésil et du Mexique. Les travaux du synode s'achèvent demain dimanche par une messe solennelle en...