Rechercher
Rechercher

Économie

Signature d’un protocole d’entente entre le ministère de l’Agriculture et l’ABL

Le ministre de l'Agriculture, Hussein Hajj Hassan, et le président de l'Association des banques du Liban (ABL), Joseph Torbey, ont signé hier un protocole d'entente visant à soutenir les agriculteurs dans les différentes régions du pays, à travers des prêts bonifiés en livres, d'un montant variant entre 3 et 25 millions de livres, remboursables sur une période de quatre ans. À cette occasion, le président de l'ABL a souligné la nécessité de venir en aide à un secteur qui, malgré sa part modeste du produit intérieur brut (PIB), constitue un des piliers de « l'équilibre démographique et social » du pays et assure une pérennité à la « sécurité alimentaire nationale ».
L'agriculture contribue aujourd'hui à hauteur de 5 à 6 % du PIB libanais, selon les comptes nationaux de 2008, et emploie 7,5 % de la population active. Quant aux exportations agricoles, elles représentent moins de 5 % du total des produits vendus à l'étranger, a déploré à cet égard M. Torbey. Celles-ci ont toutefois connu un bond entre 2005 et 2009, passant de 86 à 135 millions de dollars, a-t-il toutefois rappelé.
En parallèle, les crédits accordés par les banques commerciales au secteur agricole sont passés de 344 milliards de livres (environ 230 millions de dollars) en 2005 à 421 milliards de livres en 2009 (près de 290 millions de dollars), a indiqué le président de l'ABL, soit moins de 2 % du portefeuille des crédits commerciaux. Le montant global des crédits accordés par les banques au secteur privé s'était en effet élevé à 24,3 milliards de dollars en 2009. Quant aux prêts bonifiés, octroyés aux agriculteurs durant la période 1997-2009, ils ont représenté seulement 9,4 % du total des crédits subventionnés, a-t-il ajouté.
Rappelons que la signature de ce protocole fait suite à un accord similaire conclu début juillet entre la Fransabank et le ministère de l'Agriculture, et s'inscrit dans le cadre du plan quinquennal de ce dernier, qui comporte plusieurs volets, dont le soutien financier aux agriculteurs.
Quant aux autres volets, ils portent notamment sur le renforcement du rôle du ministère, l'établissement d'un partenariat avec le secteur privé, l'amélioration de la qualité des produits et la dynamisation des exportations.
Le ministre de l'Agriculture, Hussein Hajj Hassan, et le président de l'Association des banques du Liban (ABL), Joseph Torbey, ont signé hier un protocole d'entente visant à soutenir les agriculteurs dans les différentes régions du pays, à travers des prêts bonifiés en livres, d'un montant variant entre 3 et 25 millions de livres,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut