Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves

Ressources
Bassil : Les barrages sont une nécessité absolue

Le ministre de l'Énergie et de l'Eau, Gebran Bassil, a effectué hier une visite au barrage de Chabrouh dans la région de Faraya, en compagnie du député Michel Aoun, chef du Bloc du changement et de la réforme, qui effectuait une tournée dans le Haut-Kesrouan en compagnie du ministre du Tourisme Fadi Abboud. À cette occasion, M. Bassil a affirmé que « les barrages sont une nécessité absolue au Liban ». « Si nous ne prévenons pas les crises futures par la construction de barrages, mettant à profit un consensus politique et national, le problème de l'eau sera encore plus difficile à régler que celui de l'électricité », a-t-il asséné.

Beyrouth-Damas
Le Mouvement chiite libre demande à la Syrie de relâcher un de ses cadres


Le président du Mouvement chiite libre, cheikh Mohammad el-Hajj Hassan, a demandé hier à la Syrie « de relâcher immédiatement cheikh Hassan Mcheimech, arrêté par les autorités syriennes en juillet dernier alors qu'il était en route pour un pèlerinage ». Cheikh Hajj Hassan a estimé que « si la détention se prolonge, ce sera une preuve du manque de crédibilité des déclarations syriennes concernant le Liban, et un coup dur pour l'ouverture du Liban en direction de la Syrie ».

Canicule
Incendies monstres au Akkar


Les incendies qui ravagent les forêts du Akkar depuis samedi, causés notamment par les fortes chaleurs et la sécheresse, se sont poursuivis hier malgré les efforts de l'armée, de la Défense civile et des populations locales. Des foyers restaient allumés à Kobeyate, Sammaqieh, Deir Dloum, Hosnieh, Dahr Haddara, et jusque dans la région de Mechmech, qui a été très fortement touchée. Des dizaines d'hectares de forêts et d'arbres fruitiers sont ainsi partis en fumée. Des milliers d'oliviers ont été perdus.

Finul
Hommage du mufti de Tyr au commandant Assarta

En hommage au commandant de la Finul, le général Alberto Assarta, le mufti de Tyr et de Jabal Amel, cheikh Hassan Abdallah, a organisé un iftar au Rest House de la ville, auquel ont assisté les députés Ali Khreiss et Abdel Majid Saleh, ainsi que de nombreuses personnalités religieuses, militaires, judiciaires et autres. Cheikh Abdallah a estimé que « par l'hommage rendu au commandant de la Finul, c'est à la paix équitable et aux martyrs de la forces des Nations unies et de l'armée, tombés sous le feu israélien, que nous rendons hommage ».

Environnement
Nettoyage du lac de Bayyada à Baalbeck

L'opération de nettoyage du lac de Bayyada, qui constitue la principale source alimentant le cours d'eau de Ras el-Aïn à Baalbeck, s'est poursuivie ce week-end, et devrait durer encore une dizaine de jours. Elle est organisée par la municipalité, en collaboration avec le Bureau de coopération italienne. Elle vise à retirer du lac les boues et les herbes qui s'étaient accumulées au fond de l'eau. L'objectif, selon le président de la municipalité Hachem Osmane, est de rendre à l'eau de Ras el-Aïn sa pureté, et de bloquer les bouches d'égouts qui polluent le cours d'eau.

La rentrée fixée au 1er septembre dans les écoles publiques

À partir de cette année, la rentrée scolaire aura lieu le 1er septembre, a indiqué le ministre de l'Éducation, Hassan Mneimneh, précisant que la décision d'avancer la date d'un mois a été prise en Conseil des ministres.
L'année scolaire prendra fin à la dernière semaine de juin, a-t-il ajouté.
RessourcesBassil : Les barrages sont une nécessité absolueLe ministre de l'Énergie et de l'Eau, Gebran Bassil, a effectué hier une visite au barrage de Chabrouh dans la région de Faraya, en compagnie du député Michel Aoun, chef du Bloc du changement et de la réforme, qui effectuait une tournée dans le Haut-Kesrouan en compagnie du ministre du Tourisme Fadi Abboud. À cette occasion, M. Bassil a affirmé que « les barrages sont une nécessité absolue au Liban ». « Si nous ne prévenons pas les crises futures par la construction de barrages, mettant à profit un consensus politique et national, le problème de l'eau sera encore plus difficile à régler que celui de...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut