Rechercher
Rechercher

Santé

Infos express

Photo tirée du site voyageslouk.com

Du piercing de la langue aux dents de la (mal)chance !
Comme c'est le cas des ornementations portées sur la lèvre inférieure ou supérieure, les piercings de la langue inquiètent les orthodontistes. Dans une revue américaine, un médecin décrit le cas d'une patiente qui a vu naître un espace conséquent entre ses deux incisives de la mâchoire supérieure. Là où elle avait pris l'habitude de « coincer » la tige de son piercing...
Comme l'explique le Dr Sawsan Tabaa de l'université de Buffalo, « la présence de ces implants sur la langue peut créer de mauvaises habitudes comme celle de mettre le métal entre les incisives ». « Cela arrive très souvent, poursuit-elle. Le risque est de voir apparaître avec le temps un espace plus ou moins important entre les dents. » Ce que les spécialistes appellent un diastème.
C'est précisément le cas décrit chez l'une de ses patientes âgée de 26 ans. « Elle avait son piercing depuis 7 ans. Plusieurs fois par jour, elle coinçait la tige entre les deux incisives supérieures. » Résultat : ces dents se sont progressivement écartées alors qu'elles étaient parfaitement disposées avant la mise en place du piercing.
Le Dr Tabaa estime que le meilleur moyen de s'épargner de lourds et coûteux traitements d'orthodontie est tout simplement « d'éviter les piercings sur la langue ». Elle rappelle enfin qu'ils « peuvent être à l'origine de blessures sérieuses pour les dents ». Au-delà du risque de diastème, elle évoque celui des fractures ou des fissures. Sans oublier « une augmentation du risque d'hémorragie, d'infection et de traumatismes au niveau des gencives ».

La myrtille fait de l'œil, mais pas seulement
Plus connue sous le nom de myrtille, Vaccinium myrtillus est une plante aux mille vertus.
Elle tient notamment sa richesse de ses délicieuses baies violettes, un brin acidulées. Elles sont particulièrement riches en flavonoïdes, réputées pour leurs vertus antioxydantes. Prêt(e) pour la cueillette ?
Ces baies auraient particulièrement la cote auprès des... pilotes d'avion ! Et pour cause, grâce à leur forte teneur en vitamine A, elles amélioreraient l'adaptation de l'œil à l'obscurité. Ce n'est pas tout, ces petites baies exerceraient aussi une action bénéfique sur le tonus des capillaires sanguins.
Sans oublier leur effet protecteur sur la muqueuse gastrique.
L'été est la pleine saison pour la cueillette des myrtilles également appelées le raisin des bois. Encore faut-il reconnaître cette plante qui apprécie particulièrement les sous-bois humides. Outre ses baies de la taille d'un petit pois à mi-chemin entre le noir et le violet, vous reconnaîtrez aisément ses feuilles dentées de forme ovale. Glissez-en quelques-unes dans le panier. Elles peuvent être utilisées en infusions si vous souffrez d'un état fébrile ou d'une irritation laryngée.

Source : Destination santé.
Du piercing de la langue aux dents de la (mal)chance !Comme c'est le cas des ornementations portées sur la lèvre inférieure ou supérieure, les piercings de la langue inquiètent les orthodontistes. Dans une revue américaine, un médecin décrit le cas d'une patiente qui a vu naître un espace conséquent entre ses deux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut