Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

L'adoption du budget prévue pour la fin de l'été
Le président de la commission parlementaire des Finances et du Budget, Ibrahim Kanaan, a souhaité hier que le projet de budget 2010 soit adopté à la fin de l'été afin de paver la voie à l'examen du projet de budget 2011 à partir d'octobre. Rappelons que le projet de budget 2010 a été approuvé à la mi-juin par le Conseil des ministres et qu'il est toujours à l'étude par la commission parlementaire présidée par M. Kanaan.

Une centrale flottante pour régler le problème de l'électricité ?
Le ministre de l'Énergie et des Ressources hydrauliques, Gebran Bassil, s'est rendu hier au port de Beyrouth où est amarré le navire Karadeniz Powership. Ce bateau transporte à son bord une centrale électrique pouvant produire jusqu'à 200 mégawatts (MW) de courant. Le ministre Bassil a indiqué lors de sa visite que ce navire pourrait contribuer, ne serait-ce que partiellement, à alléger les rationnements draconiens de courant. Rappelons que le déficit énergétique au Liban varie entre 700 et 1 000 MW, selon les saisons. L'apport du bateau en question comblerait donc près de 25 % du déficit.

Accord de libre-échange : Frem prône la prudence
Dans un entretien à l'agence al-Markaziya, le président de l'Association des industriels (AIL), Neemat Frem, a mis en garde contre les implications de l'instauration d'une zone de libre-échange entre le Liban, la Syrie, la Jordanie et la Turquie, ainsi que la création de zones industrielles communes entre la Turquie et le Liban. En effet, selon lui, l'industrie libanaise pourrait être lésée par l'accord quadripartite à cause du prix relativement élevé de l'électricité au Liban, qui risque de porter un coup à la compétitivité des produits locaux.

L'ART à la recherche de postes émetteurs illégaux
L'Autorité de régulation des télécoms (ART) a mené jeudi une série de perquisitions auprès de postes émetteurs opérant de manière illégale, suite aux différentes plaintes qui lui sont parvenues. L'ART a en outre confirmé qu'elle travaillait en continu sur le traitement des plaintes concernant le parasitage des réseaux légaux.
L'adoption du budget prévue pour la fin de l'étéLe président de la commission parlementaire des Finances et du Budget, Ibrahim Kanaan, a souhaité hier que le projet de budget 2010 soit adopté à la fin de l'été afin de paver la voie à l'examen du projet de budget 2011 à partir d'octobre. Rappelons que le projet de budget...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut