Rechercher
Rechercher

Culture - Festival de Zouk

Les Grands bleus aux accords majeurs

Ils sont immenses, géants même, car possédés par l'âme du blues. Dépositaires de la tradition Chicago Blues, les musiciens réunis à Zouk ont célébré, durant plus de deux heures, le légendaire genre musical américain. Envoûtant.

Une formation qui regroupe deux générations des plus grands musiciens de blues.(Press Photo)

Dans le cadre du Festival de Zouk qui a clôturé par cette fin du mois de juillet les festivités musicales de l'été, les Chicago Blues, A Living History ont rendu hommage aux plus grands musiciens de blues emportant avec eux, l'espace de quelques heures, les spectateurs séduits dans les champs de coton, vers les rives du Mississippi.
Cette formation, qui regroupe deux générations des plus grands musiciens de blues encore vivants venus de différents univers, a célébré sur un rythme continu et frénétique une musique intemporelle et puissante.
Par une collaboration sans précédent, Billy Bob Arnold, John Primer, Billy Branch et Lurrie Bell ont fait fusionner leurs voix sur la guitare de Billy Flynn, les claviers de Johnny Iguana, la basse de Felton Crews, la batterie de Kenny Smith et l'harmonica de Matthew Skoller, pour réussir ce merveilleux «tribute». Cette formation hors norme, mais tellement modeste, comprenant des musiciens réunis uniquement par la passion du blues, a fait chanter, trépigner et danser le public.

Quatuor de choc
C'est Billy Bob Arnold, un des pères de l'harmonica électrique et maillon essentiel de la grande chaîne du blues, qui fait son entrée en premier. Cet artiste, qui a pris des leçons auprès de John Lee Williamson, le premier des deux Sonny Boys, interprétera entre autres un de ses titres, My Little Machine. Puis c'est au tour de John Primer d'entrer en scène et de faire glisser les auditeurs sur sa guitare et ses magnifiques «slides». Ce guitariste qui a roulé sa bosse, comme on dit, avait intégré les Chicago Blues All Stars avant de rejoindre le groupe de Muddy Waters et de faire ensuite une carrière en solo. Accompagné de Matthew Skoller à l'harmonica, ce «diable bleu» réinvente les harmonies et les sons.
Détenteur de deux Grammy Awards en 1990 pour Harp Attack et Double Take, Billy Branch, lui, s'est imposé comme capable de jouer avec n'importe qui. Par son jeu endiablé, l'harmoniciste a fait monter la fièvre au milieu du public en attendant le guitariste Lurrie Bell dont la fougue est mise au service d'un impeccable sens mélodique.
Ce quatuor de choc, qui a relié passé et présent, a été rejoint par des invités, tels Carlos Johnson, qui a donné une touche de modernité au spectacle sans pour autant faillir à l'âme du blues. L'audience surchauffée a eu droit également à une surprise en la présence de Ottis Grant, l'enfant chéri du Festival de Zouk.
Dans le cadre du Festival de Zouk qui a clôturé par cette fin du mois de juillet les festivités musicales de l'été, les Chicago Blues, A Living History ont rendu hommage aux plus grands musiciens de blues emportant avec eux, l'espace de quelques heures, les spectateurs séduits dans les champs de coton, vers les rives du Mississippi.Cette formation, qui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut