Rechercher
Rechercher

Culture - Initiative

« Histoire du vent » de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, une installation photo et vidéo à Avignon*

« Histoire du vent » est le titre de l'installation présentée à Avignon par Joana Hadjithomas et Khalil Joreige. Cette installation répond à une invitation du Festival d'Avignon et du Centre national des arts plastiques, qui ont proposé aux deux artistes de travailler autour de l'histoire, des traces et de la création contemporaines.

L’œuvre exposée à Tourcoing. (DR)

Comment rendre compte de cette histoire, garder trace du spectacle vivant?
«À travers une "Histoire du vent", nous nous sommes intéressés aux spectacles dans la cour d'honneur du Palais des Papes durant lesquels le mistral s'est manifesté. Les manifestations de ce vent récurrent en Avignon altèrent les spectacles, les magnifient ou les détruisent, mais laissent une trace durable dans les esprits des spectateurs», expliquent-ils. Le vent apparaît comme un double écho, celui de la représentation théâtrale en Avignon avec ses spécificités et celui des enjeux de l'écriture d'une histoire du spectacle
vivant.
Cette installation regroupe, d'une part, le témoignage de certains des acteurs de cette histoire du vent et, d'autre part, des images d'archives de spectacles où le vent s'est manifesté et qui ont été retravaillées numériquement pour être replacées dans la cour du Palais des Papes comme un souffle passager, un rapport transcendant ou critique, une trace d'histoire.
«L'installation ne se veut pas historique ou exhaustive; elle s'appuie sur des souvenirs, des histoires mythiques, des rencontres, des captations et des images encore existantes autour de manifestations du vent en Avignon. D'autres auraient pu être convoqués ici et flottent comme des absences qui hantent l'image et le dispositif», précisent encore Hadjithomas et Joreige.
«Histoire du vent» est une commande du ministère français de la Culture et de la Communication et du Centre national des arts plastiques.

* Une coproduction du Festival d'Avignon et Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains (Tourcoing). L'œuvre est également présente dans le cadre de l'exposition «Panorama 12, Soft Image» à Tourcoing.

Comment rendre compte de cette histoire, garder trace du spectacle vivant?«À travers une "Histoire du vent", nous nous sommes intéressés aux spectacles dans la cour d'honneur du Palais des Papes durant lesquels le mistral s'est manifesté. Les manifestations de ce vent récurrent en Avignon altèrent les spectacles, les magnifient ou les...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut