Rechercher
Rechercher

Cinema- - Entre parenthèses

Sortie de route

Finir en beauté. Que signifie cette étrange expression pour un acteur ou une actrice ? Elle veut dire ce qu'elle veut dire. Travailler au service de l'image. C'est ce que font acteurs et actrices toute leur vie. Ces artistes dont la carrière ne dépend que de leur image et dont l'avenir ne tient qu'à des canons de la beauté, que font-ils lorsqu'elle vient à s'étioler ? Peuvent-ils (outre certainement le talent) se passer de cette image qui leur colle à la peau ?
Greta Garbo ou Blanche Dubois ? Préserver le souvenir du beau en prenant sagement la porte d'exit, craindre l'âge jusqu'à la démence ou encore revendiquer ses rides ? Déformer sa figure, défigurer son identité ou afficher ses commissures et ses ridules ou, enfin, quitter la table quand la célébrité est desservie.
Certains comme la Divine n'ont pas pu supporter les affres de la vieillesse et s'en sont allés bien avant que le glas ne sonne, laissant un sillon de mystère et de beauté éternelle. D'autres sont partis aussi prématurément, mais pas de leur propre gré, laissant un souvenir intouché et glorifié par la suite. Qui peut ainsi affirmer que James Dean aurait eu une carrière fulgurante autant que l'apothéose qu'il a vécue à sa mort ? Aurait-on autant apprécié Steve Mc Queen s'il avait vécu longuement ? N'aurait-il pas été oublié tout autant que Richard Harris qui avait le même talent et le même charisme, mais qui a fini par jouer de petits rôles à la fin de sa vie ?
Et que dire de celles qui ne s'adaptent pas à la vieillesse et qui voudraient continuer à interpréter des rôles de jeunottes ? À citer Meg Ryan ou encore Faye Dunaway, véritables fantômes de ce qu'elles ont été un jour.
Enfin, il y a ceux qui sentent le vent souffler, et peut-être pas de leur côté, et qui se recyclent ailleurs. Ce n'est pas tant la beauté qui les pousse à agir de la sorte, mais la non-adaptation à l'air du temps. Alors ils s'imaginent d'autres issues de secours comme Robert Downey Jr ou Kiefer Sutherland qui ont sombré dans l'alcool, mais qui ont rebondi quelques années plus tard dans des séries ou des films d'action. Ou encore comme ce grand comédien de Joaquim Phoenix qui a déserté le cinéma au faîte de sa gloire, laissant ainsi les spectateurs sur leur faim et qui, dit-on, reviendra pour de jours meilleurs. Alors sortie de route ratée ou réussie ? Telle est la question.
Finir en beauté. Que signifie cette étrange expression pour un acteur ou une actrice ? Elle veut dire ce qu'elle veut dire. Travailler au service de l'image. C'est ce que font acteurs et actrices toute leur vie. Ces artistes dont la carrière ne dépend que de leur image et dont l'avenir ne tient qu'à des canons de la beauté, que font-ils lorsqu'elle vient...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut