Rechercher
Rechercher

Culture - Concert

Chants colombiens au palais de l’Unesco

À l'occasion du bicentenaire de l'indépendance de la république colombienne, l'ambassade de Colombie a offert un concert de chants traditionnels au palais de l'Unesco, présenté par Martina Camargo et son groupe.

Autour de Martina Camargo, une troupe de chanteuses et de musiciens perpétue la tradition musicale colombienne.  (Marwan Assaf)

Étaient présentes de nombreuses personnalités officielles et diplomatiques, dont le ministre de la Culture, Sélim Wardy, le député Mohammad Rahal et la ministre des Finances, Raya el-Hassan, qui représentaient, respectivement, le président de la République, le président de la Chambre et le président du Conseil.
Après le mot de l'ambassadrice de Colombie, Rida Mariette Aljure Salame, qui a retracé, dans un bref historique, la conquête de l'indépendance de son pays, c'est au roulement des tambours que s'ouvre le spectacle. Le ton est donné. La soirée sera percussive, cadencée et colorée.
Trois musiciens, essentiellement des batteurs de tambora (tambours colombiens d'origine africaine), qui alternent aussi le jeu de la marimba (sorte de xylophone en bois) et de la guitare, accompagnent, sur scène, quatre chanteuses en robes à volants traditionnelles et fleurs dans les chignons.
Ces «cantaoras», aux voix chaudes, réunies autour d'une chanteuse centrale, Martina Camargo, sont les héritières d'une tradition musicale spécifique à la région du fleuve Rio Magdalena, dans le nord de la Colombie.
Nés de la rencontre des traditions indigènes avec celles provenant d'Afrique, leurs chants célèbrent essentiellement l'amour de la terre et rendent grâce à Dieu pour ses bienfaits, notamment cette eau du fleuve qui irrigue leurs cultures.
Sur scène, cela donne une musique festive tout en chœurs féminins, en battements de paumes et de percussions, et une ambiance plutôt chaloupée, conviviale et entrecoupée de Viva Colombia! Surtout à la fin du concert, quand une bonne partie de l'auditoire s'est retrouvée à tanguer sur scène au son de Colombia tierra querrida (Colombie terre chérie), un hymne interprété par l'ambassadrice en personne !

 

Z. Z.

Étaient présentes de nombreuses personnalités officielles et diplomatiques, dont le ministre de la Culture, Sélim Wardy, le député Mohammad Rahal et la ministre des Finances, Raya el-Hassan, qui représentaient, respectivement, le président de la République, le président de la Chambre et le président du Conseil....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut