Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen : libération de 82 manifestants sudistes

Les autorités yéménites ont libéré 82 personnes arrêtées pendant des manifestations antigouvernementales dans le sud du Yémen, a déclaré mercredi un responsable local, parlant d'un geste visant à sceller un accord de dialogue avec l'opposition.
"Quatre-vingt-deux prisonniers ont été libérés à al-Mukalla", chef-lieu de la province de Hadramout (sud-est) conformément aux "ordres du président Ali Abdallah Saleh après un accord signé avec l'opposition" samedi, a déclaré à l'AFP le responsable sous couvert de l'anonymat.
Toutes les personnes relâchées avaient "participé aux manifestations" de soutien au Mouvement sudiste, une coalition de groupes dont les revendications vont d'une plus grande autonomie à l'indépendance du Sud.
Selon des responsables sudistes, quelque 300 militants sudistes étaient jusque-là emprisonnés.
Le Congrès populaire général (CPG) du président Saleh a signé samedi un accord d'entente en vue d'un dialogue avec le Forum commun, qui réunit plusieurs formations d'opposition, dont le parti Al-Islah, principal groupe islamiste, et le Parti socialiste yéménite (PSY).
"C'est un pas positif vers la détente politique (...), nous entamons une nouvelle étape", s'était alors félicité le président Saleh qui avait réitére un appel lancé en mai à l'opposition pour la formation d'un gouvernement d'union nationale.
Le 21 mai, à l'occasion du 20e anniversaire de l'unification du Yémen, le président Saleh avait invité toutes les formations politiques à un "dialogue national", en vue de former un gouvernement d'union, invitant tout particulièrement le PSY à y prendre part.
Le PSY était au pouvoir à Aden (sud) avant l'unification et ses principaux dirigeants, aujourd'hui pour la plupart en exil, sont partisans d'une sécession.
Le président Saleh avait proclamé en mai une amnistie générale en faveur de tous les détenus arrêtés pour leurs liens avec le séparatisme sudiste, ainsi que la rébellion chiite qui sévissait dans le nord du pays et avec laquelle une trêve a été signée en février.
Les autorités yéménites ont libéré 82 personnes arrêtées pendant des manifestations antigouvernementales dans le sud du Yémen, a déclaré mercredi un responsable local, parlant d'un geste visant à sceller un accord de dialogue avec l'opposition."Quatre-vingt-deux prisonniers ont été libérés...