Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des députés iraniens vont se rendre à Gaza la semaine prochaine via l'Égypte

Quatre députés iraniens ont prévu de se rendre la semaine prochaine dans la bande de Gaza, soumise à un blocus israélien, via l'Egypte, ont affirmé mercredi des agences de presse iraniennes.
"Le voyage aura lieu mardi prochain", a affirmé le député Mahmoud Ahmadi Bighash, également membre de la commission des Affaires étrangères du Parlement, selon l'agence officielle Irna.
Les trois autres députés sont Evaz Heydarpour, Parviz Sarouri et Shobayb Jouyjari, d'après la même source.
L'agence Mehr, qui cite Parviz Sarouri, a indiqué que les quatre députés comptaient rentrer dans Gaza par le point de passage de Rafah, à la frontière avec l'Egypte, le seul à ne pas être contrôlé par Israël.
Aucun autre détail sur ce projet n'a été fourni.
Début juin, le Croissant-Rouge iranien avait annoncé son intention d'envoyer deux bateaux d'aide à Gaza, pour briser le blocus d'Israël, l'ennemi juré de l'Iran. Le projet avait finalement été "reporté", le Croissant-Rouge expliquant que Le Caire n'avait pas autorisé les bateaux à emprunter le canal de Suez.
Ce projet avait été monté après l'attaque sanglante, le 31 mai, de la marine israélienne contre une flottille humanitaire dans les eaux internationales au large de l'enclave palestinienne. Neuf passagers turcs ont été tués dans ce raid israélien.
Sous pression internationale, Israël a depuis allégé son blocus contre Gaza, contrôlé par le mouvement islamiste palestinien Hamas.
Quatre députés iraniens ont prévu de se rendre la semaine prochaine dans la bande de Gaza, soumise à un blocus israélien, via l'Egypte, ont affirmé mercredi des agences de presse iraniennes."Le voyage aura lieu mardi prochain", a affirmé le député Mahmoud Ahmadi Bighash, également membre de la commission des Affaires...