Rechercher
Rechercher

Actualités

Israël annonce des pourparlers directs israélo-palestiniens en septembre

Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a déclaré mercredi à Vilnius que des pourparlers de paix directs entre Israël et les Palestiniens pourraient débuter en septembre.

Selon Lieberman, l'expérience d'Israël avec l'Égypte et la Jordanie montre que seuls des pourparlers directs permettent de parvenir à des solutions viables.

"Mon sentiment est que nous pouvons très rapidement parvenir à des pourparlers directs, vers le mois de septembre de cette année, nous pouvons passer des discussions dites de proximité aux pourparlers directs", a déclaré à la presse M. Lieberman.
Selon lui, l'expérience d'Israël avec l'Égypte et la Jordanie montre que seuls des pourparlers directs permettent de parvenir à des solutions viables.
Dans la journée, le ministre israélien de la Défense Ehud Barak avait prédit dans un communiqué que des pourparlers directs entre Israël et les Palestiniens commenceraient "dans quelques semaines".
Les déclarations de ces deux ministres intervenaient quelques heures après la rencontre mardi à la Maison Blanche entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président Barack Obama.
À l'issue de cette entrevue, M. Obama a exprimé le souhait que des négociations directes israélo-palestiniennes puissent commencer "bien avant" le 26 septembre, date de l'expiration du gel partiel de la construction dans les implantations juives de Cisjordanie décrété par M. Netanyahu en novembre dernier.
Depuis début mai, des discussions dites de "proximité" ont repris via le médiateur américain George Mitchell, mais elles n'ont débouché sur rien pour le moment, même si Washington a fait état de "progrès".
Les discussions dites de "proximité" doivent durer quatre mois, au bout desquels et, s'il y a progrès, les parties devraient engager les premières négociations directes depuis 18 mois.
Les Palestiniens ont suspendu le dialogue direct avec Israël en décembre 2008 au moment de l'offensive israélienne contre la bande de Gaza.
Ils demandent que leur futur État soit fondé sur les frontières d'avant la guerre israélo-arabe de juin 1967, avec comme capitale Jérusalem-est à majorité arabe et annexée par Israël.
Ils veulent aussi qu'Israël stoppe totalement la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.
"Mon sentiment est que nous pouvons très rapidement parvenir à des pourparlers directs, vers le mois de septembre de cette année, nous pouvons passer des discussions dites de proximité aux pourparlers directs", a déclaré à la presse M. Lieberman.Selon lui, l'expérience d'Israël avec l'Égypte et la Jordanie montre que...