M. Jalili a aussi demandé aux grandes puissances d'accepter « la logique du dialogue dont la condition est de cesser toute menace et pression », ainsi que de préciser « leur position sur les armes atomiques que possède le régime sioniste » (Israël).
L'UE et les Américains ont qualifié de « bonne nouvelle », si elle se confirme, l'intention affichée par l'Iran de reprendre les négociations, en insistant pour qu'elles portent sur son programme nucléaire controversé et pas sur autre chose. La Russie a également demandé mardi une reprise rapide des négociations entre l'Iran et le groupe 5+1.
De son côté, la Chine a mis en garde hier contre toute action unilatérale entreprise au-delà des sanctions récemment adoptées par l'ONU face au programme nucléaire iranien et a accusé les États-Unis de recourir à de telles actions.
Par ailleurs, le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a estimé hier à Helsinki que l'ambition iranienne à vouloir se doter de l'arme nucléaire risquait de déclencher une « folle course aux armements » au Moyen-Orient.
Enfin, le président Mahmoud Ahmadinejad devrait rencontrer demain à Abuja les dirigeants d'autres pays musulmans après les nouvelles sanctions occidentales contre le programme nucléaire de l'Iran lors de la rencontre dite du D-8, pour Developing Eight.



Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine