Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un général français critique ouvertement la stratégie américaine en Afghanistan

Le général Vincent Desportes, directeur du Collège interarmées de défense (CID), a émis dans une interview au Monde daté de vendredi des doutes sur la stratégie américaine en Afghanistan qui, selon lui, "ne semble pas fonctionner".
"Factuellement, la situation n'a jamais été pire", déclare ce général d'active, à la tête de l'organisme qui forme l'élite des officiers supérieurs, rappelant que le mois de juin a été le plus meurtrier pour la coalition internationale depuis son engagement en Afghanistan, fin 2001.
Selon lui, "la doctrine de contre-insurrection traditionnelle, telle que l'a engagée Stanley McChrystal (le commandant des forces américaines et alliées limogé par le président américain) depuis un an, avec un usage restreint de l'ouverture du feu, des moyens aériens et de l'artillerie pour réduire les dommages collatéraux, ne semble pas fonctionner".
"Si la doctrine McChrystal ne fonctionne pas ou n'est plus acceptée, il faudra bien revoir la stratégie" et "probablement repousser la date du retrait d'Afghanistan", poursuit-il. Le président Obama a prévu le retour des premiers soldats américains aux Etats-Unis en juillet 2011.
"L'affaire McChrystal révèle une faiblesse", estime encore le général Desportes, affirmant que Barack Obama aurait pu se contenter de "morigéner son chef militaire et le renvoyer au combat (BIEN au combat), comme l'avait fait Roosevelt avec le général Patton, qui avait dû s'excuser d'avoir giflé un soldat".
"Tout se passe comme si le président (américain) n'était pas très sûr de ses choix", analyse-t-il, notant qu'il avait déjà renvoyé le général David McKiernan, le prédécesseur de Stanley McChrystal.
Le général Desportes critique la décision de Barack Obama d'envoyer 30.000 soldats américains en renfort, annoncée en décembre. "Tout le monde savait que ce devait être zéro ou 100.000 de plus", affirme-t-il, ajoutant un cinglant: "on ne fait pas des demi-guerres".
Pour le directeur du CID, l'Afghanistan "est une guerre américaine" dans laquelle "il n'y a pas de voix stratégique des alliés".
"Quand vous êtes actionnaire à 1%, vous n'avez pas la parole", relève-t-il dans une allusion à la domination numérique des troupes américaines en Afghanistan qui formeront cet été près des deux tiers des effectifs alliés.
Les doutes sur la stratégie américaine ont "des conséquences sur le moral des troupes", dit-il, et l'on "ne peut pas faire la guerre contre le moral des soldats".
Le général Vincent Desportes, directeur du Collège interarmées de défense (CID), a émis dans une interview au Monde daté de vendredi des doutes sur la stratégie américaine en Afghanistan qui, selon lui, "ne semble pas fonctionner"."Factuellement, la situation n'a jamais été pire", déclare ce général...