Rechercher
Rechercher

Agenda

Baroud aux bacheliers du Collège Melkart : Notre libanité est un acte de foi, pas une appartenance précaire...

Le ministre Baroud s’exprimant devant les bacheliers 2010 du Collège Melkart.

La remise des diplômes aux élèves des classes terminales du Collège Melkart a eu lieu le mardi 29 juin au Palais des Congrès à Dbayé, en présence notamment du ministre de l'Intérieur, Ziyad Baroud, du secrétaire des écoles catholiques R.P. Marwan Tabet, du conseiller culturel adjoint français Joseph Vallano, et de l'inspecteur de l'Éducation nationale Éric Séébold.
Maîtresse de cérémonie, Reem el-Khoury També a insisté sur la pression des élèves en général et de leurs parents : « Et toute cette pression tombe aujourd'hui comme par magie. C'est vous qui, après l'avoir suscitée et subie, après l'avoir portée jusqu'à son paroxysme, c'est vous qui la faites disparaître ce soir, simplement par votre présence, ici et maintenant. Le monde vous appartient, vous ferez de vous et de lui ce qu'il vous plaira. Sortez vos ailes et surtout utilisez-les », a-t-elle recommandé aux élèves de la promotion 2010 qui, dans leurs discours, se sont engagés « à surmonter tous les obstacles, à franchir toutes les barrières qui les guettent et à relever tous les défis... pour des lendemains meilleurs ».
Ce thème de l'engagement, incontournable aujourd'hui au Liban, a été repris dans leurs allocutions respectives par le préfet des terminales Karl Kasparian, le président du comité des anciens Wassim Bitar et la représentante des enseignants, Marie-Madeleine Chébli. La présidente du comité des parents, Tania Ghorra, a brossé les sentiments des parents durant quinze années d'études, « rassurés par la formation acquise de leurs enfants au Collège Melkart ».
Quant à la directrice générale Angèle Moussallem, elle a dressé un bilan des actions entreprises dans le cadre du projet d'établissement, en particulier celle relative à l'éducation à la citoyenneté : « Comme chaque année à pareil moment, nous sommes tous fiers de voir nos jeunes finir leurs études secondaires et passer à l'autre rive afin d'entamer leurs études supérieures et préparer leurs carrières futures. Mais nous sommes tous angoissés à l'idée que notre pays est encore loin d'être stable et serein afin de les aider à canaliser leurs énergies pour mieux le servir » , a-t-elle dit.
Prenant à son tour la parole, Joseph Vallano a témoigné de « la fierté » qu'il ressent « face à ces jeunes qui consolident le lien indéfectible entre les deux peuples français et libanais ». Il a insisté sur la qualité de l'enseignement français au Liban et au Collège Melkart, mettant l'accent sur le principe de la laïcité qui prône la connaissance et l'acceptation de l'autre. « On complète l'autre et on est complété par l'autre », a-t-il souligné, avant de relever l'importance de « la pédagogie à la française qui développe la culture chez les jeunes, ainsi que leur esprit critique et leur ouverture ».
Après avoir remercié l'équipe pédagogique pour son implication et son dévouement, puis les parents pour leur collaboration et leur partenariat efficace, Angèle Moussallem a poussé les jeunes à prendre pour exemple le ministre Baroud, présent parmi eux, dont « la fougue, l'enthousiasme, l'intégrité et le professionnalisme sont, de l'avis de tous, mis au service unique de la patrie ; le prix des Nations unies pour les services publics qu'il vient de recevoir en Espagne en est la meilleure preuve ».
Ziyad Baroud a immédiatement avoué avoir attendu « impatiemment » ce moment pour « me ressourcer auprès de ces jeunes et puiser la foi, l'énergie et l'oxygène qui manquent tant par les temps qui courent ». « Votre devise, défis... pour des lendemains meilleurs, va vous fatiguer et vous épuiser, tellement les défis sont nombreux. Que pourrais-je vous promettre, alors que les promesses sont devenues tellement dévaluées ? Quel chemin pourrais-je vous indiquer, alors que les boussoles sont détraquées et même les feux de signalisation ? Notre Liban est le vrai défi maintenant, et notre libanité est un acte de foi, non une appartenance précaire », a-t-il rappelé.
Il y a eu ensuite le rituel de la passation du fanion du collège que des élèves de terminale ont confié à leurs cadets de première pour conserver et perpétuer l'esprit du collège, puis un vin d'honneur a réuni tout le monde.
La remise des diplômes aux élèves des classes terminales du Collège Melkart a eu lieu le mardi 29 juin au Palais des Congrès à Dbayé, en présence notamment du ministre de l'Intérieur, Ziyad Baroud, du secrétaire des écoles catholiques R.P. Marwan Tabet, du conseiller culturel adjoint français Joseph Vallano, et de...