Rechercher
Rechercher

Actualités

Liban : le Vatican béatifie le frère Estephan Nehmé à Kfifane

Le Vatican a béatifié dimanche le moine maronite Estephan Nehmé lors d'une cérémonie dans le nord du pays à laquelle ont participé des dizaines de milliers de fidèles. L'archevêque Angelo Amato, envoyé spécial du pape Benoît XVI, a lu le décret du pape attribuant le titre de bienheureux au frère Estephan Nehmé (1889-1938), moine maronite qui s'est consacré "à la prière méditative, au service sans limite des plus pauvres".

La béatification du moine a été approuvée par le  Vatican après que des médecins chargés par le Saint-Siège eurent  certifié en mai 2007 la guérison. /

La béatification du moine a été approuvée par le Vatican après que des médecins chargés par le Saint-Siège eurent certifié en mai 2007 la guérison "miraculeuse" de sa nièce, soeur Marina, d'un cancer.

Soeur Marina, 95 ans, a participé à l'office portée sur un lit. Malade depuis 30 ans, elle avait demandé l'intercession de son oncle défunt pour guérir.

L'office a été célébré par le patriarche maronite Nasrallah Sfeir au monastère de Saint Cyprien et Sainte Justine dans la localité de Kfifane (nord), où reposent les restes du moine, en présence du président de la République Michel Sleiman, du Premier ministre Saad Hariri, un parterre d'hommes politiques et plus de 100 000 personnes selon les organisateurs.

Des reliques du moine ont été portées dans un cortège à travers une foule émue. Une photo géante du nouveau bienheureux a été accrochée sur la façade du monastère.

Des années après sa mort à l'âge de 49 ans, des moines du monastère ont été surpris de voir que le corps était remarquablement conservé et ont décidé de présenter un dossier en vue de sa béatification.

La béatification permet d'autoriser le culte d'une personne localement. Elle peut précéder l'étape de la canonisation quand le bienheureux est recommandé au culte de toute l'Eglise.

Trois Libanais ont été canonisés jusqu'à présent: Saint Charbel Makhlouf (1828-1898), Sainte Rafqa (1832-1914) et Saint Nimatullah Kassab Al-Hardini (1808-1858). En 2008, le Vatican a également béatifié Jacques Haddad, frère capucin et fondateur de l'Ordre des Franciscaines de la Croix du Liban.

"Ce pays (le Liban) est un modèle de démocratie et de liberté religieuse", une "terre d'amour et de sainteté", avait affirmé samedi Mgr Amato, en référence aux 18 communautés chrétiennes et musulmanes qui cohabitent dans ce pays.

La béatification du moine a été approuvée par le Vatican après que des médecins chargés par le Saint-Siège eurent certifié en mai 2007 la guérison "miraculeuse" de sa nièce, soeur Marina, d'un cancer.
Soeur Marina, 95 ans, a participé à l'office portée sur un lit. Malade depuis 30 ans, elle...