Rechercher
Rechercher

Diaspora

Le gène phénicien au service des amis du Liban, une initiative du Dr Pierre Zalloua

Le Dr Pierre Zalloua dans son laboratoire.

Nombreuses sont les personnes, libanaises de sang ou de cœur, souhaitant connaître la vérité : ont-elles bien des origines, des ancêtres libanais proches ou éloignés, du temps des Phéniciens, des croisés ou autres, ayant un rapport avec le pays du Cèdre ? L'approche du Dr Pierre Zalloua permet de répondre par l'affirmative, ou la négative, tout en sachant que 28 % de la population libanaise possède le gène phénicien, datant plus de 4 000 ans.
Tel est l'un des passionnants résultats auquel est parvenu le laboratoire du Dr Zalloua, en coopération avec la Lebanese American University à Byblos, la plus ancienne ville du monde constamment habitée depuis 8 000 ans. En effet, après cinq années de travail laborieux, il a pu isoler le gène phénicien, et ses recherches continuent de passionner des milliers de lecteurs des plus grands magazines scientifiques du monde, comme le National Geographic.
Retracer le parcours de ses ancêtres est devenu aujourd'hui scientifiquement possible, et cette révolution est engagée par une dizaine de laboratoires dans le monde, dont celui du Dr Zalloua, qui est le seul ayant pour spécialité le gène phénicien. Ce gène est unique dans la région et prouve l'importance du peuple phénicien qui, par son message de paix et d'amour, aujourd'hui malheureusement déformé, est à la base des religions
monothéistes.

Des tests au cours des journées Liban-Bretagne
Cette découverte va donner une nouvelle dimension, scientifique, au travail de l'association RJLiban axé jusqu'à présent sur la culture, le tourisme, l'histoire et l'archéologie, et récemment l'économie. Ainsi, au cours des journées Liban-Bretagne, prévues du 24 au 26 septembre prochain à Vannes et dont les préparatifs vont bon train - voir notre édition du 7 juin 2010 -, le professeur Pierre Zalloua prononcera une importante conférence et ouvrira la porte, pour la première fois, à une série de tests génétiques : les Bretons souhaitant savoir s'ils sont fils de navigateurs phéniciens - car le thème de la rencontre est « La Bretagne dans le sillage des marins de Tyr » - pourront y participer, avec des résultats garantis, qui nécessiteront une semaine de travail dans le laboratoire de Byblos, spécialisé par ailleurs dans les maladies diabétiques et cardio-vasculaires.
Plusieurs dirigeants de clubs de Libanais dans le monde, notamment en Amérique latine, se sont déclarés aussi enthousiasmés par cette histoire, qui devrait accentuer les processus de retour aux sources et de demande de la nationalité libanaise. Et l'on devrait bientôt promulguer une nouvelle loi intéressant particulièrement le bassin méditerranéen : que toute personne portant le gène phénicien devienne libanaise !
Nombreuses sont les personnes, libanaises de sang ou de cœur, souhaitant connaître la vérité : ont-elles bien des origines, des ancêtres libanais proches ou éloignés, du temps des Phéniciens, des croisés ou autres, ayant un rapport avec le pays du Cèdre ? L'approche du Dr Pierre Zalloua permet de répondre par...