Rechercher
Rechercher

Économie - Banques

Kerviel, un trader « déloyal et tricheur » ?

Jérôme Kerviel a été qualifié hier, à la reprise de son procès à Paris, de trader « criminel, malhonnête, déloyal et tricheur » par un ancien responsable de la Société générale et d' « ami tout à fait normal, pas flambeur » par une ancienne collègue.
Le tribunal de Paris entamait la seconde semaine du procès de l'ancien trader de la banque française, à l'origine d'une perte de 4,9 milliards d'euros début 2008, emblématique de certaines dérives des marchés financiers.
« Je suis extrêmement choqué d'entendre M. Kerviel dire qu'on l'a laissé faire », a déclaré devant le tribunal correctionnel Christophe Mianné, chef de la division actions et dérivés de la Société générale. L'ancien trader affirme que sa hiérarchie était au courant de ses prises de positions énormes sur les marchés financiers, ce qu'elle conteste. Quand on devient trader, a déclaré M. Mianné, on s'engage à être « loyal, transparent, et à respecter les limites ». « On n'écrit pas à l'entrée de la salle de marché qu'il est "interdit de frauder" », a-t-il ironisé. Pour lui, l'ex-trader a été « malhonnête, déloyal, non transparent et tricheur ». Il a aussi eu une attitude « criminelle », a-t-il ajouté, évoquant le week-end de janvier 2008 durant lequel la banque a dû identifier le mécanisme de la « fraude » imputée à Jérôme Kerviel.
Avant M. Mianné, le tribunal avait entendu Valérie Rolland, « déontologue » à la Société générale, chargée de veiller au respect, par les traders notamment, de la déontologie de la banque et de leur métier. Son témoignage a surtout été celui d'une amie de Jérôme Kerviel.
À aucun moment, a-t-elle dit, elle n'a imaginé qu'il ait pu prendre des positions de dizaines de milliards d'euros. « J'ai du mal à imaginer qu'au sein d'une banque, on puisse prendre de telles positions », a-t-elle déclaré. Jérôme Kerviel était quelqu'un de « tout à fait normal, pas flambeur », a-t-elle déclaré.
Jérôme Kerviel a été qualifié hier, à la reprise de son procès à Paris, de trader « criminel, malhonnête, déloyal et tricheur » par un ancien responsable de la Société générale et d' « ami tout à fait normal, pas flambeur » par une ancienne...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut