Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves politiques

Polémique soutenue entre les FL et les Marada


Dans le cadre de la polémique entre les Marada et les Forces libanaises déclenchée par l'incident de Dahr el-Aïn, qui a fait deux morts, le député Farid Habib s'en est pris hier à son collègue Sleimane Frangié, qu'il a accusé de vouloir à tout prix politiser un drame dont tout indique, y compris les témoignages des proches parents des deux victimes, Nayef et Tony Saleh, qu'il avait une dimension personnelle.
Répliquant à M. Frangié, qui avait affirmé qu'il serait « préférable » que Samir Geagea soit tenu à l'écart de la table de dialogue, M. Habib a affirmé qu'une telle opinion reflète « le caractère totalitariste de l'idéologie dont est imbu » M. Frangié, et vise « à légitimer les armes de ses seigneurs locaux au sein du Hezbollah, afin que le Liban continue à dépendre de directives politiques et militaires venues de l'étranger ».
Par ailleurs, M. Habib ne s'est pas privé de rappeler que l'histoire du Liban contemporain ne manque pas d'épisodes sanglants commis par des groupes gravitant dans l'orbite des Frangié, « du massacre de 26 fidèles, dont le père du député actuel Estephan Doueyhi, à l'intérieur d'une église, en 1957, jusqu'à l'assassinat de Pierre Ishak, dans le Koura, en 2008 ».

Le débat budgétaire et les caisses


Le ministre de la Santé, Mohammad Jawad Khalifé, a estimé hier que le débat sur le budget « se déroule sainement ». Toutefois, le Dr Khalifé a souhaité la création d'un ministère ou d'une institution spéciale dont relèveraient toutes les caisses aujourd'hui indépendantes.
Pour sa part, l'Option libanaise a estimé que si le débat budgétaire traîne en longueur, c'est parce que les différentes forces politiques sont jalouses de leurs privilèges financiers et ne sont pas prêts à s'en désister.

Les audiences de Sleiman


Le ministre de la Justice Ibrahim Najjar a été reçu en audience, hier, par le chef de l'État, le général Michel Sleiman, auquel il a rendu compte de la bonne marche du travail dans son département.
Par ailleurs, le chef de l'État a pris connaissance de la bouche du gouverneur de la Banque du Liban de l'état des finances publiques, de la solidité de la monnaie nationale et de l'indice de croissance prévu cette année (8 %).
Le président Sleiman a également reçu hier les anciens ministres Farid Haykal el-Khazen et Youssef Salamé.

Le prix Élias Hraoui au patriarche Sfeir


La Fondation Élias Hraoui a décidé de décerner son prix annuel au patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir. La cérémonie de remise du prix se tiendra le 2 juillet, au siège patriarcal, en présence de monsignor Dominique Mamberti, secrétaire aux Relations avec les États (ministère des Affaires étrangères) de la Curie romaine, du ministre du Travail, Boutros Harb, de Mme Mona Hraoui. La cérémonie sera présentée par le poète Henri Zogheib.

Nehmé Tohmé appelle à l'apaisement


Le député Nehmé Tohmé, membre de la Renconte démocratique, a lancé un appel à l'apaisement et à l'unité interne, hier. M. Tohmé s'est élevé en particulier contre ceux qui mènent campagne contre l'Arabie saoudite au Liban, et leur a demandé « de ne pas mêler le nom d'un État frère et ami à nos affaires locales ». « Il n'existe aucun précédent d'une ingérence de l'Arabie saoudite dans nos affaires internes, a souligné le parlementaire ; il s'agit là d'une constante politique pour eux, a indiqué M. Tohmé, rappelant en outre que l'initiative du roi Abdallah d'Arabie saoudite (au sommet arabe de Beyrouth, en 2000) reste le cadre le plus approprié pour le règlement de la juste cause palestinienne ».

L'hommage appuyé de Siniora au roi Abdallah

 

À l'occasion du 5e anniversaire de l'accession au trône du roi Abdallah d'Arabie, l'ancien Premier ministre, Fouad Siniora, a affirmé au micro de la chaîne al-Akhbaria que le royaume wahhabite a toujours appuyé le Liban en toute impartialité, « que ce soit au service de l'unité interne ou à celui du consensus arabe sur le Liban ». Il a rappelé, en particulier, que l'Arabie a accordé en 2006 un don de 550 millions de dollars au Liban, « au moment où le pays en avait le plus besoin », sans compter un dépôt d'un milliard de dollars destiné à soutenir la stabilité financière de la monnaie nationale. Et d'ajouter que l'Arabie a accordé 80 millions de dollars à titre d'aide aux écoliers du secteur public qui rencontraient des difficultés à régler leurs frais d'inscription.

Polémique soutenue entre les FL et les Marada
Dans le cadre de la polémique entre les Marada et les Forces libanaises déclenchée par l'incident de Dahr el-Aïn, qui a fait deux morts, le député Farid Habib s'en est pris hier à son collègue Sleimane Frangié, qu'il a accusé de vouloir à tout prix politiser un drame dont tout indique, y compris les témoignages des proches parents des deux victimes, Nayef et Tony Saleh, qu'il avait une dimension personnelle.Répliquant à M. Frangié, qui avait affirmé qu'il serait « préférable » que Samir Geagea soit tenu à l'écart de la table de dialogue, M. Habib a affirmé qu'une telle opinion reflète « le...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut