Rechercher
Rechercher

Liban

Environnement : distribution de 50 000 sacs en tissu aux consommateurs

Afin de contribuer à remplacer les sacs en plastique utilisés de manière très excessive au Liban, le ministère de l'Environnement, en partenariat avec l'Association de conservation et de développement des forêts (AFDC) ainsi qu'avec le Centre des Nations unies pour l'information (UNIC), a mené une campagne au cours de laquelle quelque 50 000 sacs en tissu ont été distribués à la porte de certains supermarchés. C'est le ministre de l'Environnement lui-même, Mohammad Rahhal, accompagné du président de la commission parlementaire de l'Environnement, le député Marwan Hamadé, de la présidente de l'AFDC Nada Zaarour, de sa directrice Sawsan Bou Fakhreddine, du représentant de la directrice du PNUD au Liban Edgar Chéhab et du directeur d'UNIC, Baha' el-Qoussi, qui ont procédé à la distribution.
Dans son mot, M. Rahhal a rappelé que les sacs en nylon avaient besoin de quelque 500 ans pour se dissoudre dans la nature et que les sacs utilisés par les Libanais chaque année provoquaient des dégâts dans la nature à tous les niveaux. Il a appelé les Libanais à adopter les sacs en tissu qu'ils peuvent emporter tout le temps avec eux et réutiliser plusieurs fois.
Pour sa part, M. Hamadé a estimé que « la vraie guerre que mènent le Liban et les Libanais actuellement est celle de la protection de l'environnement et l'armée la plus importante est celle des sociétés civiles et des citoyens ». Il a affirmé qu'« au Parlement, nous attendons les projets de lois que nous adopterons rapidement et nous attendons aussi un nombre de décrets exécutifs pour ces lois ».
Enfin, M. el-Qoussi a souligné que « l'objectif de cette campagne est de mettre un terme à la production de cette denrée (le sac en plastique) qui est l'un des pires polluants sur terre, provoquant la mort d'innombrables créatures marines et influant sur la santé des humains ».
Afin de contribuer à remplacer les sacs en plastique utilisés de manière très excessive au Liban, le ministère de l'Environnement, en partenariat avec l'Association de conservation et de développement des forêts (AFDC) ainsi qu'avec le Centre des Nations unies pour l'information (UNIC), a mené une campagne au cours de laquelle...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut