Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran : Ahmadinejad en Chine cette semaine pour parler du nucléaire (TV)

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, dont le pays est menacé de nouvelles sanctions de l'ONU pour sa politique nucléaire, doit se rend cette semaine en Chine pour évoquer ce dossier, a annoncé lundi la télévision d'Etat.

"Le président Ahmadinejad discutera avec les responsables chinois de la question nucléaire iranienne, notamment l'échange de combustible et la résolution" présentée par les Etats-Unis au Conseil de sécurité de l'ONU pour sanctionner l'Iran, selon la télévision.

Avant la Chine, principal allié et partenaire économique de l'Iran, M. Ahmadinejad se rendra en Turquie pour participer mardi à une conférence sur la sécurité en Asie, puis au Tadjikistan pour assister à une conférence internationale sur l'eau.

La visite à Pékin, l'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, interviendra peu avant un vote attendu de cette instance sur une nouvelle résolution assortie de sanctions contre l'Iran, soupçonné de vouloir se doter de l'arme atomique sous le couvert de son programme nucléaire civil.

La résolution a été proposée par les Etats-Unis et les Européens pour condamner la poursuite par Téhéran de la politique d'enrichissement d'uranium, une des étapes cruciales du cycle de production d'énergie nucléaire, civile comme militaire.

Mais l'Iran dément vouloir fabriquer l'arme nucléaire.

Le 3 juin, le ministère chinois des Affaires étrangères a indiqué que Pékin souhaitait que d'éventuelles nouvelles sanctions contre l'Iran ne nuisent pas à la vie du peuple iranien.

Washington est parvenu fin mai à convaincre la Chine et la Russie, qui disposent du droit de veto au Conseil de sécurité, de soutenir un projet de résolution prévoyant un quatrième train de sanctions internationales contre l'Iran.

Le vote de la résolution pourrait intervenir la semaine prochaine, après une réponse officielle du groupe de Vienne (Etats-Unis, Russie, France et AIEA) à une proposition conjointe faite début mai par l'Iran, le Brésil et la Turquie.

Cette proposition porte sur un échange en Turquie d'uranium faiblement enrichi iranien contre du combustible hautement enrichi fourni par les Occidentaux pour le réacteur de recherche de Téhéran.

Cette proposition a été accueillie froidement par les Occidentaux, qui y ont vu une manoeuvre de diversion de Téhéran pour éviter des sanctions.

M. Ahmadinejad discutera également du dossier nucléaire iranien en Turquie avec le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, notamment "de la question de l'échange de combustible", selon la télévision iranienne.

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine sera également présent à la conférence de Turquie, selon les Affaires étrangères turques.

M. Ahmadinejad a déclaré vendredi que l'Iran continuerait à "défendre ses droits" à développer les technologies nucléaires civiles même s'il est l'objet de nouvelles sanctions.

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, dont le pays est menacé de nouvelles sanctions de l'ONU pour sa politique nucléaire, doit se rend cette semaine en Chine pour évoquer ce dossier, a annoncé lundi la télévision d'Etat.
"Le président Ahmadinejad discutera avec les responsables chinois de la question nucléaire iranienne,...