Ghaleb al-Zaïdi, un militant d'el-Qaëda dont le nom figure sur la liste des personnes recherchées au Yémen, s'est rendu aux autorités. /
Le colonel Mohamed Saleh al-Chaïef, un officier du régiment 315 de l'armée de terre yéménite, et les deux soldats qui l'accompagnaient ont été tués "lorsque leur voiture a été la cible d'une attaque aux fusils mitrailleurs de la part d'activistes d'el-Qaëda circulant à bord d'un véhicule", a affirmé une source tribale, qui a requis l'anonymat.
L'attaque a eu lieu à Mateb Adhbane, au sud de la ville Marib, et elle a visé un convoi de voitures, dont celle de l'officier, se rendant dans la région des gisements pétrolifères de Safer, située dans la province de Marib, pour y inspecter les forces militaires chargées de la sécurité des installations pétrolières, a-t-on ajouté de même source.
Une source militaire à Marib a confirmé l'attaque et la mort de l'officier et des deux soldats, sans en accuser directement el-Qaëda.
Mais un responsable local à Marib a précisé que le groupe des assaillants était dirigé par Hassan Abdallah Saleh al-Ouqaily, un activiste d'el-Qaëda.
Le nom de Ouqaily, 28 ans, originaire de Harib, dans la province de Marib, figure sur la liste des personnes les plus recherchées au Yémen pour ses liens avec el-Qaëda.
Le commandant de la zone militaire pour Marib se trouvait dans le convoi officiel qui se rendait à Safer mais il n'a pas été touché, selon une source tribale.
La province de Marib est l'un des fiefs du réseau d'Oussama ben Laden qui a revendiqué une série d'attaques au Yémen dont la dernière a été l'attentat manqué du 26 avril contre l'ambassadeur britannique à Sanaa.
En mai, deux oléoducs, situés non loin des champs pétrolifères de Safer, avaient été attaqués à l'explosif par une tribu de la province de Marib, avant d'être remis en état par les autorités.
Les assaillants entendaient alors venger la mort d'un des leurs, le secrétaire général du Conseil provincial de Marib, Jaber Ali al-Chabwani, tué par erreur dans un raid aérien de l'armée contre el-Qaëda.
Chabwani avait été tué avec quatre de ses gardes du corps dans le raid aérien, qui visait à l'origine un activiste d'el-Qaëda, Mohamed Saïd Ben Jardane. Blessé, ce dernier avait réussi s'enfuir, d'après les services de sécurité.
Après ces attaques, les forces de sécurité yéménites ont intensifié leur campagne contre les activistes extrémistes dans la province de Marib où, selon une source des services de sécurité, un militant d'el-Qaëda s'est rendu samedi aux autorités.
Ghaleb al-Zaïdi, dont le nom figure sur la liste des personnes recherchées au Yémen, s'est rendu samedi, a indiqué cette source des services de sécurité, ajoutant qu'il "est l'un des plus dangereux éléments d'el-Qaëda".
Sa reddition a été annoncée peu avant l'attentat qui a coûté la vie aux trois militaires près de la ville de Marib.
Le Yémen, un pays pauvre de la Péninsule arabique, non membre l'Opep, produit moins de 300 000 barils de brut par jour. Sa production pétrolière est en baisse constante et le gouvernement considère que les réserves du pays seront épuisées d'ici à 2020.
L'attaque a eu lieu à Mateb Adhbane, au sud de la ville Marib, et elle a visé un convoi de voitures, dont celle de l'officier, se rendant dans la région des gisements pétrolifères de Safer, située dans la province de Marib, pour y inspecter les forces militaires chargées de la sécurité des installations pétrolières,...


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine