Rechercher
Rechercher

Actualités

Exercice de défense civile en Israël, le Hezbollah mobilisé

Des milliers de combattants du Hezbollah sont mobilisés en raison d'un exercice annuel de défense civile qu'Israël débute dimanche, a affirmé vendredi le responsable du parti chiite dans le sud du Liban, Nabil Qaouk.

"Les combattants du Hezbollah ont reçu pour instruction de se tenir totalement prêts face à la manoeuvre israélienne de dimanche", a indiqué cheikh Qaouk.

"Quelques milliers de nos combattants n'iront pas aux urnes dimanche (pour participer aux élections municipales dans le sud du Liban, ndlr) et se tiennent prêts à toute éventualité dès aujourd'hui", a-t-il ajouté.

"En cas de nouvelle agression contre le Liban, les Israéliens ne trouveront pas un endroit en Palestine où se cacher", a souligné cheikh Qaouk, en allusion à la guerre entre Israël et le Hezbollah durant l'été 2006.

Le responsable a fait ses déclarations à l'issue d'une rencontre dans sa maison de Tyr (sud) avec l'intellectuel juif américain de renom Noam Chomsky, virulent critique de la politique étrangère américaine et qui a souvent dénoncé l'occupation israélienne des territoires palestiniens.

L'exercice annuel de défense civile en Israël, qui dure une semaine, est destiné à préparer l'arrière et les services de secours israéliens au scénario d'une attaque massive de roquettes contre l'État hébreu. Mercredi, les sirènes retentiront et les Israéliens seront appelés à rejoindre des abris désignés à l'avance.

Le vice-ministre israélien de la Défense Matan Vilanaï a souligné la semaine dernière que cet exercice était prévu de longue date, sans rapport avec la situation à la frontière Nord. Il a souligné que, comme les années précédentes, Israël avait transmis des messages aux pays voisins, notamment la Syrie, pour les rassurer sur les intentions non belliqueuses israéliennes.

 

205 millions de dollars pour un système de missiles

La Chambre des représentants américaine a approuvé jeudi le projet du président Barack Obama visant à aider Israël à déployer un système antimissile. Les élus ont approuvé à une écrasante majorité (410-4) ce texte qui prévoit d'octroyer 205 millions de dollars à Israël pour la mise en place de son système de défense contre des roquettes et des missiles de courte portée, intitulé "Iron dome" (dôme de fer). Mais ce vote n'est qu'une première étape, car le Congrès doit encore autoriser le déblocage formel des fonds.

"Face à un risque d'attaque à la roquette ou au missile sur chaque mètre carré d'Israël, nous devons nous assurer que notre allié le plus important dans la région a les moyens de se défendre", a écrit dans un communiqué le président de la commission des Affaires étrangères de la Chambre Howard Berman.

En outre, M. Berman a ajouté que la "menace grandissante" d'un Iran nucléaire justifiait le plan antimissile pour renforcer la sécurité d'Israël.

Israël a effectué des tests en janvier pour son système "Iron dome" et doit encore intégrer ce dispositif dans son armée. L'objectif est de contrer les menaces venant du Liban et de la bande de Gaza controlée par le Hamas.


"Les combattants du Hezbollah ont reçu pour instruction de se tenir totalement prêts face à la manoeuvre israélienne de dimanche", a indiqué cheikh Qaouk.
"Quelques milliers de nos combattants n'iront pas aux urnes dimanche (pour participer aux élections municipales dans le sud du Liban, ndlr) et se tiennent prêts à toute...