Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Brésil souhaite développer ses relations économiques avec l'Iran (Lula)

Le Brésil souhaite développer ses relations économiques avec l'Iran dans la cadre d'un rééquilibrage en direction des pays émergents, a déclaré dimanche à Téhéran le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva.

"Le Brésil veut s'orienter davantage vers les pays émergents (...) parmi lesquels l'Iran est l'un de nos principaux partenaires", a déclaré le président Lula lors d'une conférence de presse commune avec son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad.

"La crise financière mondiale, qui a montré le besoin d'un nouveau système commercial multilatéral, a accru notre intérêt pour l'Iran", qui est "l'un des trois principaux marchés du Brésil" parmi les pays en développement, a ajouté le chef de l'Etat brésilien.

Le président Lula est arrivé samedi soir à Téhéran pour une visite officielle de 36 heures en marge d'un sommet des pays non alignés du G15 prévu lundi dans la capitale iranienne.

Cette visite, dont l'objectif économique a été quelque peu éclipsé par la médiation brésilienne dans le dossier du nucléaire iranien, a permis la signature dimanche de dix protocoles d'accord entre les deux pays.

Ces protocoles portent sur des domaines aussi variés que le pétrole, l'agriculture, l'environnement, les finances ou le sport, mais aucun détail n'a été fourni sur leur contenu lors de la conférence de presse des deux présidents. M. Lula a seulement indiqué que le Brésil allait exporter pour un milliard de dollars de produits alimentaires vers l'Iran au cours des cinq prochaines années.

M. Ahmadinejad a déclaré de son côté que le développement des relations économiques entre les deux pays s'inscrivait dans le cadre "d'une relation stratégique à long terme".

Cette relation "n'est dirigée contre personne", a affirmé le président iranien. Elle concerne "deux pays qui sont en train de se transformer rapidement en pôles économiques de leurs régions".

Le Brésil souhaite développer ses relations économiques avec l'Iran dans la cadre d'un rééquilibrage en direction des pays émergents, a déclaré dimanche à Téhéran le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva.
"Le Brésil veut s'orienter davantage vers les pays émergents (...) parmi lesquels...