Rechercher
Rechercher

Actualités

Moratinos transmet des assurances israéliennes à la Syrie et au Liban

Israël souhaite "apaiser les tensions" avec la Syrie et le Liban, a affirmé jeudi le chef de la diplomatie espagnole Miguel Angel Moratinos en visite à Beyrouth, au moment où l'État hébreu accuse Damas d'armer le Hezbollah en missiles Scud.

Le chef de la diplomatie espagnole Miguel Angel Moratinos au cours de sa conférence de presse jeudi à Beyrouth.

"Les autorités en Israël m'on chargé de transmettre un message à la Syrie comme au Liban qu'elles souhaitaient apaiser les tensions et qu'il y ait une volonté de négociation", a affirmé M. Moratinos au terme d'une tournée régionale qui a a englobé Israël, les Territoires palestiniens, la Syrie et le Liban.

"Leur volonté n'est pas du tout d'aviver les tensions", a déclaré le ministre à la presse.

Il s'est dit par ailleurs satisfait de ses entretiens avec les responsables des différents pays de la région.

"Je rentre en Espagne avec un sentiment positif (...) que toutes les parties, tous les pays veulent avancer vers la paix", a-t-il indiqué.

"Les autorités israéliennes sont engagées à mener les négociations indirectes avec les Palestiniens à bon port (...) et c'est aussi l'engagement des Palestiniens", a ajouté M. Moratinos.

Il faisait référence aux pourparlers indirects entamés entre les deux parties dimanche dans un climat de grand scepticisme, en raison de la volonté affichée d'Israël de poursuivre de la colonisation, notamment à Jérusalem-Est.

Le ministre a également précisé avoir trouvé en Syrie "une grande volonté de paix et de recherche continue d'une solution négociée et diplomatique aux éventuels contentieux avec Israël".

La Turquie avait parrainé en 2008 des négociations de paix indirectes entre Damas et l'État hébreu, centrées notamment sur le plateau du Golan syrien occupé par Israël depuis 1967, mais ces pourparlers ont été suspendus depuis l'offensive militaire israélienne dans la bande de Gaza à l'hiver 2008-2009.

"Les autorités en Israël m'on chargé de transmettre un message à la Syrie comme au Liban qu'elles souhaitaient apaiser les tensions et qu'il y ait une volonté de négociation", a affirmé M. Moratinos au terme d'une tournée régionale qui a a englobé Israël, les Territoires palestiniens, la Syrie et le...