Rechercher
Rechercher

Liban

Masnaa : une visite préparée avec le gouvernement, la Sûreté générale et l’armée, affirme l’ambassade US

La polémique se poursuit autour de la visite de l'équipe américaine du programme d'aide pour la « lutte contre le terrorisme » mercredi au poste de Masnaa.
Une source officielle américaine a indiqué hier, en réponse aux diverses accusations lancées, notamment par le Hezbollah, que la visite avait été effectuée « en coordination avec le gouvernement libanais et en réponse à une invitation de ce dernier, dans le cadre de l'évaluation des programmes de formation et d'aide à la lutte contre le terrorisme ». Cette source précise que la visite « avait été planifiée avec le gouvernement depuis des mois, en collaboration directe avec le ministère de l'Intérieur, la Direction générale de la Sûreté générale, les douanes et le bureau de la sécurité stratégique de l'armée libanaise, qui étaient tous au courant de cette initiative, notamment du déplacement à Masnaa ».
La source a par ailleurs précisé qu'il ne s'agissait « en aucun cas d'une inspection », et que « des représentants de l'ambassade des États-Unis avaient tenu une réunion le mardi 27 avril avec le directeur de la Sûreté générale, le général Wafic Jezzini, pour discuter des détails de la visite, notamment dans la région de Masnaa et du port de Beyrouth ».
La source a enfin indiqué que « l'ambassade coordonne avec le ministre des Affaires étrangères concernant les visites de responsables américains au Liban et la tenue de réunions avec des officiels du gouvernement libanais, conformément aux usages diplomatiques internationaux ».
De son côté, le porte-parole de l'ambassade US, Ryan M. Gliha, a abondé dans ce sens dans le cadre d'un entretien accordé à la LBCI, précisant que la visite avait été préparée en coordination avec le gouvernement, le ministère de l'Intérieur et la Sûreté générale.
Les milieux politiques proches de la Syrie et du Hezbollah ont poursuivi de leur côté leurs attaques contre la visite de Masnaa, qui vient s'ajouter à une autre campagne initiée par le parti chiite, concernant l'accord entre les FSI et les États-Unis. Hier, c'est ainsi le vice-président du Conseil supérieur chiite, cheikh Abdel Amir Kabalan, le Parti syrien national social, le député Kassem Hachem et l'ancien Premier ministre Sélim Hoss qui ont été les porte-parole de cette campagne.
La polémique se poursuit autour de la visite de l'équipe américaine du programme d'aide pour la « lutte contre le terrorisme » mercredi au poste de Masnaa.Une source officielle américaine a indiqué hier, en réponse aux diverses accusations lancées, notamment par le Hezbollah, que la visite avait été...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut