Rechercher
Rechercher

Lifestyle

Études

Comme les humains, les chimpanzés sont conscients de la mort
Les chimpanzés, plus proches cousins de l'homme dans l'arbre de l'évolution, paraissent très conscients de la mort, comme les humains, selon des travaux basés sur des observations. « Plusieurs phénomènes ont été à un moment ou à un autre considérés comme séparant l'homme des autres espèces, comme la capacité de raisonner, de parler, d'utiliser des outils et la conscience de soi (...) avant que la science ne montre que ces séparations sont en fait beaucoup plus floues », explique James Anderson, de l'Université de Stirling au Royaume-Uni, principal auteur d'une des deux études parues dans la revue américaine Current Biology datée du 27 avril. L'étude décrit les dernières heures et la mort d'une femelle chimpanzé âgée, vivant parmi un petit groupe de ces primates dans une réserve en Écosse. Tous ces moments ont été filmés. Durant les jours précédant sa mort, le groupe était très silencieux et très attentionné envers elle, relève James Anderson. Très peu de temps avant qu'elle ne rende son dernier soupir, ses compagnons lui ont prodigué un grand nombre de caresses et lui ont fait beaucoup de toilettage.

Les dépressifs mangent plus de chocolat
Les hommes et femmes dépressifs mangent plus de chocolat et la quantité augmente selon la sévérité de leur dépression, selon une étude de l'Université de Californie. « Notre étude confirme le vieux soupçon selon lequel les personnes consomment du chocolat quand elles sont déprimées », observe le Dr Beatrice Golomb, professeur adjoint à la faculté de médecine de l'Université de Californie à San Diego (Ouest), un des coauteurs de ces travaux. « Dans la mesure où il s'agit d'une étude portant sur une période de temps donnée, il n'est pas possible de savoir si le fait de consommer du chocolat a accru ou décru les symptômes dépressifs », ajoute-t-elle dans un communiqué. Les auteurs de l'étude ont découvert que les hommes et femmes ayant le score le plus élevé - les plus dépressifs - consommaient près de 12 portions (une portion équivalent à environ 28 grammes) par mois comparativement à cinq portions mensuellement sur la même période chez les sujets sans aucun symptôme dépressif.
Comme les humains, les chimpanzés sont conscients de la mortLes chimpanzés, plus proches cousins de l'homme dans l'arbre de l'évolution, paraissent très conscients de la mort, comme les humains, selon des travaux basés sur des observations. « Plusieurs phénomènes ont été à un moment ou à un autre...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut