Rechercher
Rechercher

Technologies - Communications

Les serveurs Push signeront-ils la fin du SMS ?

Si Apple a enfin ajouté le MMS dans son mobile pour en fait ne jamais être utilisé par la majorité des utilisateurs, il en ira bientôt de même pour le SMS dans un avenir très proche avec l'utilisation des applications Push sur les mobiles, estiment bon nombre d'experts.

C’est le Blackberry qui a popularisé la notification concurrente au SMS.

En incluant le Push dans la dernière version 3.0 de son système d'exploitation pour l'iPhone, Apple avait mentionné que cette fonction remplacerait soi-disant le multitâche gourmand en énergie de son mobile et répondait ainsi très partiellement à un manque de l'appareil dans ce domaine. En gros, le Push permet de recevoir des informations directement sur son iPhone comme par exemple des news (Le Monde) ou des flux RSS, mais surtout les communications en direct de vos outils de dialogue Internet, comme MSN, Yahoo, ICQ, Facebook, etc.
Si cette nouvelle fonctionnalité permet de rester toujours en ligne sur les sites communautaires et de dialogue, donc de ce fait de recevoir en temps réel les messages sur Messenger par exemple, on se rend vite compte à l'emploi que ce mode de communication remplace immédiatement le SMS et le MMS de par la convivialité des applications disponibles, dont certaines intègrent déjà des images et la vidéo. Comme la quantité négligeable de données est consommée sur le forfait Internet au lieu d'être facturée comme des SMS, cette solution deviendra très vite le remplaçant naturel du bon vieux SMS.
Si Apple a détourné cette fonctionnalité en disant qu'elle servait uniquement à remplacer le multitâche, c'est bien pour faire profil bas devant ses alliés que sont les opérateurs pour faire passer une technologie qui va à terme remplacer le marché très juteux du SMS. Nombre d'utilisateurs installent par exemple des applications comme Skype ou Whatsup et configurent leurs divers comptes sur ces plates-formes d'échanges.
Le nombre de messages envoyés en une semaine peut même couvrir le coût de l'application en volumétrie égale aux SMS habituels. Bien évidemment, on ne peut envoyer des messages qu'aux personnes en ligne. Mais comme l'iPhone popularise des solutions déjà existantes sur d'autres plates-formes, il y a fort à parier que la « nouveauté » fera basculer beaucoup d'utilisateurs à cette manière de communiquer à moindre frais. Il est ainsi raisonnable de penser que le SMS va en prendre un sacré coup.

 

Le SMS gratuit, c'est possible
En attendant la mort finale du SMS, il y a un moyen de dépenser beaucoup moins pour cette poignée de caractères avec une application iPhone qui va envoyer ces précieux messages de manière gratuite. Pour ce faire, il faut télécharger sur l'AppStore le programme Global AQ, qui remplacera l'application SMS native pour l'envoi de message. Certes, le correspondant recevra un message d'un numéro inconnu et ne pourra pas répondre directement mais, au moins, l'utilisateur pourra économiser l'équivalent de 20 cents à chaque envoi.

«Émoticônes» pour les SMS
Pour en terminer avec ces bons vieux SMS mourants, on peut les améliorer et les enrichir de visuels si l'opérateur le permet et a priori si on est sur la même plate-forme d'envoi et de réception. Les Japonais sont friands de ces «émoticônes» pour rendre le SMS un peu plus vivant à la lecture.

En incluant le Push dans la dernière version 3.0 de son système d'exploitation pour l'iPhone, Apple avait mentionné que cette fonction remplacerait soi-disant le multitâche gourmand en énergie de son mobile et répondait ainsi très partiellement à un manque de l'appareil dans ce domaine. En gros, le Push permet de recevoir des informations...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut