Rechercher
Rechercher

Sport

Matches avancés en Ligue 1 : Monaco et Paris dans la tête en finale

Monaco et le Paris-Saint-Germain, qui n'ont plus rien à jouer en Ligue 1 mais s'affrontent samedi en finale de la Coupe de France, disputent ce soir leur match avancé de la 35e journée, l'ASM contre Le Mans et le PSG à Grenoble, en pensant surtout au match qui peut sauver leur saison.
Les deux finalistes devraient faire tourner leur effectif pour préserver quelques titulaires pour le 1er mai, d'autant que leurs adversaires ne présentent a priori guère de danger. Le GF38 est déjà en L2, et le MUC72 ne va pas tarder à l'y rejoindre, ses 8 points de retard sur Saint-Étienne semblant impossibles à combler lors des quatre journées qu'il reste.
Antoine Kombouaré va donc largement pratiquer la rotation dans son effectif, il regrette peut-être de ne pas déjà avoir commencé à le faire samedi contre Rennes (1-1) dans un match sans enjeu : la blessure à une cuisse contractée par Mamadou Sakho pourrait priver le Kanak d'un de ses défenseurs centraux titulaires contre Monaco, le match où le PSG joue sa saison.
Le capitaine Claude Makelele, suspendu contre les Bretons, pourrait lui jouer contre Grenoble. Le gardien Grégory Coupet, écarté depuis cinq mois à cause d'une fracture d'une cheville, devrait lui aussi être titularisé, mais laisser samedi les cages à Apoula Edel, qui a joué tous les matches de Coupe de France. Contre Rennes, Kombouaré avait aligné son équipe-type (avec Landry Ngoyi à la place de Makelele), mais la répétition générale n'a guère été convaincante, en particulier défensivement. Le seul objectif pour le PSG sur ce match reste de préserver sa série d'invincibilité de sept matches, toutes compétitions confondues.

« Réaliser le meilleur championnat possible »
Du côté de la principauté, on jure ses grands dieux qu'on prend très au sérieux le match contre Le Mans. « Le vœu du président (Étienne Franzi, NDLR) est de réaliser le meilleur championnat possible, rappelle Guy Lacombe, l'entraîneur. Or on n'a pas été performants ces derniers temps, c'est le moins que l'on puisse dire. Avant la finale de la Coupe de France, on ne peut pas rester sur un non-match. »
« Il nous reste cinq matches en championnat, et on n'est pas si loin que cela de l'Europe, prévient le milieu monégasque Mathieu Coutadeur. Avec un beau parcours, pourquoi ne pas se qualifier pour la Ligue Europa directement par l'intermédiaire du championnat ? »
« Les gens nous parlent beaucoup de notre future finale de Coupe de France, poursuit Coutadeur, mais nous, les joueurs, faisons tout pour rester concentrés sur le championnat, qui est notre quotidien et où toutes les parties sont importantes. Ensuite, nous aurons le temps d'évoquer la Coupe. »
Il est permis de penser toutefois que les Monégasques auront plus la tête à leur finale contre le PSG, redite de la finale de 1985, gagnée par l'ASM (1-0, but de Bernard Genghini).
Monaco et le Paris-Saint-Germain, qui n'ont plus rien à jouer en Ligue 1 mais s'affrontent samedi en finale de la Coupe de France, disputent ce soir leur match avancé de la 35e journée, l'ASM contre Le Mans et le PSG à Grenoble, en pensant surtout au match qui peut sauver leur saison.Les deux finalistes devraient faire tourner leur effectif pour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut